Ligue 1 : La L1 a elle aussi son mot à dire

Depuis de nombreuses années, la Ligue 1 apparaît comme un championnat de seconde zone, loin derrière celui d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne voire d’Italie. Et pourtant le championnat français a de beaux atouts à faire valoir.

Ligue-1

Chaque année, c’est le même discours. “La Ligue 1 est ennuyeuse”, “il n’y a aucun spectacle”, “aucune star”, “peu de buts”. Pourtant, cette année plus que les autres, la L1 est l’un des championnats les plus passionnants. Il est actuellement, le plus indécis d’Europe.

En Espagne, la lutte traditionnelle entre le Real Madrid et le FC Barcelone réserve encore quelques belles surprises. En Angleterre, Chelsea est quasiment assuré de remporter le titre tout comme en Italie et en Allemagne avec la Juventus et le Bayern Munich. La Ligue 1 quant à elle, se retrouve dans une configuration bien différente. Les deux premiers (Paris-Lyon) se tiennent en 1 point, le 3ème, Monaco, et le 6ème Bordeaux à 4 points. De quoi laisser prédire une fin de saison palpitante, rarement vue en France.

psg-ol-lavezzi-jallet-ligue1

DEUX CLUBS EN QUART DE FINALE, UN EN 16EME

Les coupes d’Europe sont réservées aux grosses écuries, en témoigne le palmarès des clubs français. Une seule Ligue des Champions et une seule Coupe des Coupes. Mais cette saison pourrait être la bonne. Mardi et mercredi, les deux derniers clubs français encore en lice en Ligue des Champions vont tenter de réaliser l’exploit en sortant respectivement la Juventus double vainqueur de la compétition et Barcelone, quadruple vainqueur. Voir à ce stade, encore deux représentants français est une belle preuve que la Ligue 1 n’a rien d’un championnat de second zone.

kondogbia-martial-monaco-arsenal-champions-league

La présence de Paris devient et deviendra habituelle au fil des années tant le projet parisien a de l’ambition et pour Monaco, c’est une surprise, mais cette équipe a montré qu’elle possède de belles qualités et que sa qualification pour les quarts de finale est méritée. Mais ce qui a étonné, c’est le parcours de Guingamp en Europa League. 19ème budget de Ligue 1, le club breton a fait vibrer les amoureux du football français. La bande à Beauvue est sortie par la grande porte en 16ème de finale, par le leader du championnat Ukrainien et ancien vainqueur de la compétition : le Dynamo Kiev.

ligue-europa-eag-dynamo-kiev-2-1-guingamp

UN CHAMPIONNAT MINEUR QUI ALIMENTE LES CHAMPIONNATS MAJEURS

“La Ligue 1 ne possède aucune star”. Bien au contraire. Le championnat français a renfermé, renferme et renfermera les futurs talents de demain. De Zinédine Zidane à Platini, en passant par Henry, Trezeguet, Benzema, Hazard, Drogba et bien d’autres. Le problème de la Ligue 1 est son manque d’attractivité mais aussi ses problèmes financiers. Les grands championnats possèdent des fonds plus importants et offrent une perspective d’avenir plus grande. Chaque année, les clubs doivent se séparer de leurs jeunes talents en raison, justement de leurs problèmes financiers mais aussi à cause des autres championnats.

tumblr_ly3y8l6YKc1qfxktpo1_1280

DES BUTS SPECTACULAIRES

La Ligue 1, tout comme les championnats majeurs, est capable d’offrir des buts tout simplement sublimes. Petite compilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut