Liga: Ronaldo & Messi vus par les statistiques

Depuis maintenant plusieurs années, les fans du ballon rond ne cessent de se disputer au sujet de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Lequel des deux est le meilleur ? Les Socios du Barça vous diront Messi, les fans de Madrid vous répondront Cristiano. Un débat sans fin qui devient lassant, inintéressant.  Il serait surement préférable de reconnaître que Messi a un talent inné, et que Cristiano est un travailleur et athlète exceptionnel. Finalement, nous avons une sacrée chance d’avoir ces deux joueurs actifs, profitons en ! Tour d’horizon en statistiques.

Nueva Cristiano Messi

Nous pouvons premièrement nous intéresser aux chiffres de la saison  2012/2013. Durant celle-ci, Messi a inscrit 46 buts et délivré 12 passes décisives. À l’inverse, Ronaldo aura trouvé 34 fois le chemin des filets et a été auteur de 10 passes décisives. Avantage à La Pulga. Malgré leurs grosses statistiques, aucun des deux joueurs n’est élu joueur du mois.

Lors de la saison 2013/2014, Cristiano a marqué 31 buts et réalisé 10 passes décisives en 30 matchs, alors que Messi plantait 28 buts en 31 matchs et réalisait 11 passes décisives. Leurs performances se valent, mais seul Ronaldo a été élu joueur du mois en Novembre.

FC BARCELONA VS. MILAN

Cette saison (2014/2015) en Liga, CR7 a marqué 48 buts et délivré 16 passes décisives en 35 matchs. Messi de son côté, c’est 43 buts et 18 passes décisives en 38 matchs. Il faut savoir qu’aucun des deux n’a été élu joueur du mois cette saison non plus ! L’importance du génie sud-américain au sein de l’effectif Catalan est indéniable, Lionel Messi ayant directement contribué à 50.9% des buts du Barça en 2015.

L’on peut donc constater qu’en 3 saisons, avec une moyenne de 40 buts chacun et environ 12 passes décisives, à eux deux Messi et Ronaldo n’ont été élu qu’une seule fois joueur du mois en LIGA BBVA, lorsque ce fut Ronaldo. Étonnant ! Malgré leurs statistiques personnelles incroyables.

En ce qui concerne leurs performances en sélection, le Portugais à tout de même un sacré avantage. Bien qu’il soit remarquable sous le maillot Blaugrana, Messi n’aura jamais vraiment convaincu avec l’Argentine, à l’inverse de son prédécesseur Diego Maradona, vainqueur notamment de la Coupe du Monde en 1986. Un trophée que n’a (toujours) pas remporté le natif de Rosario.

Soccer 2013 - Portugal Beats Sweden 1-0

Sous le maillot de la Selecção das quinas, Ronaldo s’est montré plus indispensable et décisif. Le Portugais a marqué 44 buts avec son pays (hors matchs amicaux), tandis que  Messi a trouvé 22 fois le chemin des filets sous les couleurs de l’Argentine.

Si l’on ajoute toutes les passes décisives et les buts des grands joueurs Européens au cours de cette saison, l’on arrive à ce classement :

Messi 90
C.Ronaldo 84
Neymar 55
Suarez 48
De Bruyne Ibra 46
Aguero 43
Bacca 42
Higuain 41
Lacazette 40

Les deux joueurs surclassent littéralement leurs adversaires, et Messi se classe devant Ronaldo avec un avantage de 6 points.

Depuis 2008, les deux joueurs dominent le football mondial, comme le prouve leur nombre de ballons d’Or. Quatre pour l’Argentin, trois pour le natif de Madère. Bien que certains de ceux-ci auraient pu être remportés par d’autres joueurs (Neuer, Ribéry, Sneijder), ils sont bien la preuve que les deux protagonistes dominent le Football mondial depuis maintenant huit ans, et se titillent chaque saison niveau performances.

Bravo les champions !

Argentina v Portugal - International Friendly

0 commentaire pour “Liga: Ronaldo & Messi vus par les statistiques

  1. Sélection avantage ronaldo? Messi a quand même plus de buts en coupe du monde, une finale de coupe du monde, une finale de copa, et les JO, alors que ronaldo ajuste une final d’euro

  2. regardez la manière de jouer des deux lorqu’il s’affronte lors d’un clascico vou verrez qui est le fort;l’un fait peur à ces adversaires lorqu’il est devant les buts seulement tandisque l’autre fait peur à ces adversaires partout ou il se trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut