Lewes FC, premier club à payer ses joueuses comme ses joueurs

Lewes FC devient le premier club de football professionnel ou semi-professionnel à payer son équipe féminine autant que la formation masculine. Une initiative dans le cadre de la campagne Equality FC.

Les joueuses du Lewes FC célébrant leur but - ©Lewes FC
Les joueuses du Lewes FC célébrant leur but – ©Lewes FC

Ces dernières années, le football offre de plus en plus de considérations à aux femmes. Lewes FC entend favoriser cette dynamique. Ce club du Sud de l’Angleterre va donc proposer à ses joueuses le même salaire perçu par les hommes. Une démarche qui devrait bien lancer la campagne Equality FC. Cette dernière vise à porter l’attention sur les inégalités entre la femme et l’homme. Cela dans le but de réduire, voire supprimer celles-ci.

« C’est un pas en avant fantastique pour le football féminin. Cela envoie un signal puissant non seulement à nos joueurs et à notre club, mais à toute la communauté de football britannique », a réagi John Donoghue, manager de l’équipe féminine.

La situation salariale mise à part, le club a également effectué des ajustements dans d’autres secteurs. L’équipe féminine verra son budget augmenter, les joueuses profiteront des mêmes équipements et installations que les joueurs. En somme, les femmes et les hommes disposeront des mêmes ressources.

« Nous utilisons la même pelouse, les mêmes installations, le même ballon. En tant que fans de football, nous voulons tous que notre équipe gagne indépendamment du genre. L’égalité signifie donner à chacun la même opportunité et obtenir les mêmes récompenses », a précisé Darren Freeman, manager de l’équipe masculine.

Lewes FC évolue actuellement dans la D7 anglaise. Le club n’a rien accompli de significatif sur le plan sportif, mais il marquera l’histoire pour son initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut