Les affiches européennes du week-end

Nous sommes le 12 septembre et le championnat a repris ses droits sur toutes les pelouses européennes. Après cette trêve international, La Beauté du Football vous propose de découvrir et d’analyser les plus belles affiches du week-end en Europe. Et autant vous dire que l’on vous promet du lourd.

Lyon-Monaco en apéro (Vendredi, 20h30)

Difficile d’imaginer en début de mois d’août, que le choc OL-ASM opposerait le 17ème au 15ème de Ligue 1. Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Quelles sont les raisons de ces résultats décevants ? Examinons le cas de l’Olympique Lyonnais. Même si, le club rhodanien pourra compter sur quelques retours pour ce match (Gourcuff, Yattara, Umtiti et Fékir), les absences furent nombreuses tout au long du mois d’août et l’infirmerie est toujours bien garnie (Bedimo, Benzia, Bisevac et Dabo). De plus, entre changements de systèmes et changements de composition de départ incessants, Hubert Fournier, nouveau coach de l’OL depuis cet été, a l’air de patauger dans ce nouveau rôle qu’est le sien.

De l’autre côté, Monaco affiche peu d’incertitudes lui aussi. Des joueurs majeurs sont partis sans être remplacés  (Falcao, James) et Leonardo Jardim, nouvel entraîneur lui aussi, a du mal à trouver un équilibre entre ses ambitions et les capacités de ses joueurs.

“Tactiquement, cette équipe ne peut plus s’exposer autant offensivement. A la base, on voulait jouer de manière plus offensive. Maintenant, on recherche une équipe plus équilibrée, qui va diviser le jeu et qui ne pourra pas assumer le contrôle du match sur toutes ces rencontres.” Leonardo Jardim

Pour finir, c’est la Ligue des Champions qui arrive dès mardi pour Monaco (contre le Bayer Leverkusen), alors que les Lyonnais affronteront le Paris Saint Germain la semaine prochaine. Autant dire que les deux clubs qui ont besoin d’un urgent besoin de points et de confiance, se trouvent déjà à un tournant de leurs saisons.

Arsenal-Manchester city en plat principal (Samedi, 13h45)

Entre l’heure du dessert et de la sieste, voilà un match à ne louper sous aucun prétexte. Deux prétendants au titre s’affrontent alors qu’ils ont pris tout deux un départ relativement correct ( 6 points pour Manchester city et 5 pour Arsenal en 3 matchs) sans pour autant convaincre pleinement leurs fans. Le match se déroulera à l’Emirates et Arsenal sera donc supposé dominer cette partie, d’autant plus que dans la dernière confrontation entre les deux clubs, c’est bien les Gunners qui avaient dominé les Citizens, en décrochant le Community Shield par un score de 3 buts à 0.

Mais depuis, la machine mancunienne s’est rôdée, avec notamment cette victoire contre Liverpool, un des favoris pour le titre. Il est inutile de dire que les Citizens se déplaceront avec la ferme intention de gagner ce match, qui pourrait déjà être un tournant dans la saison. Les Gunners vont eux récupérer de nombreux blessés comme Kieran Gibbs, Mikel Arteta, Mesut Özil voire Aaron Ramsey, s’il est jugé apte par son entraîneur dans les heures à venir. Et puis, l’attraction principale de ce match sera la nouvelle recrue des londoniens, Danny Welbeck, fraîchement arrivé de Manchester United, qui pourrait bien être titulaire en pointe en l’absence d’Olivier Giroud, toujours blessé.

danny 2
 

Real Madrid-Atletico pour le dessert (samedi, 20h)

Et puis, servi en dessert, le derby madrilène, remake de la dernière finale de la Ligue des Champions. Alors que les deux clubs de la capitale ont déjà usé un de leur joker cette saison (défaite pour le Real contre la Real Sociedad et nul de l’Atletico contre le Rayo Vallecano), cette affiche au somment promet d’offrir un match palpitant pour les deux camps.

Et ce n’est pas non plus la première confrontation entre les deux clubs de la saison, puisque les Merengues avaient dominé les Colchoneros en Supercoupe d’Espagne en début de saison (victoire 1-0). Depuis, le Real a oscillé entre le bon et le moins bon et se trouvera privé de Khedira, Jesé et Carvajal, alors que Cristiano Ronaldo sera lui apte “à 100%”. Une excellente nouvelle pour le Real qui affrontera un Atletico au  grand complet.

ronaldo-malheureux-ce-soir

Voila donc le menu de ce week-end. Affiches alléchantes, un suspense certain et des grands joueurs de tous les côtés. Autant vous dire que vous aller vous régaler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut