Les 5 dates : Retour sur l'histoire du penalty joué à deux

Hier soir, Lionel Messi a surpris le portier du Celta Vigo, Sergio Alvarez, en jouant indirectement le penalty avec Luis Suarez. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce penalty joué à deux souvent attribué, par erreur, à Johan Cruyff.

2691022
Source : www.goal.com

Le 4 juin 1957

C’est le premier penalty joué à deux de l’Histoire du football. Il est l’œuvre de deux belges : Henri Coppens et André Pieters. Le soulier d’or 1954 avait décidé, ce soir de match de qualification pour la Coupe du monde, de décaler le ballon pour son coéquipier avant que celui-ci ne lui remette pour marquer dans le but vide. Un geste inédit à l’époque réalisé selon un ancien coéqupier de Coppens, Theo van Rooy, pour “impressionner les supporters”.

Ce soir là, les Belges s’étaient aussi imposés 6 buts à 1 face à l’Islande. (Á partir de 1m30).

Le 5 décembre 1982

Alors joueur de l’Ajax Amsterdam, le futur barcelonais, Johan Cruyff avait également joué un penalty à deux avec Jesper Olsen. Le « hollandais volant » avait passé le ballon à Olsen qui lui avais remis instantanément pour qu’il puisse tromper le portier de Helmond Sport. Un penalty qui était aussi destiné au public.

“C’était juste avant Noël. Nous voulions offrir un cadeau à nos supporters” avait alors expliqué Cruyff.

Le 22 octobre 2005

En ce jour d‘Arsenal-Manchester City, deux français vont s’essayer au penalty à deux. Mais ils ne vont pas connaître le même succès. Thierry Henry, qui avait rêvé la veille de rejouer ce penalty, va proposer à Robert Pirès de le réaliser. Sauf que le milieu de terrain va rester bloquer sans savoir que faire… Une situation qu’il avait encore dû mal à expliquer à So Foot dix ans après les faits.

« Euh… il y a de ça parce que je n’étais pas préparé à ce rôle-là, puis je me suis retrouvé dans une situation de panique, simplement. Et à l’arrivée, j’ai eu comme on dit un blackout et je ne sais pas pourquoi mon pied s’est tétanisé, s’est arrêté au moment de toucher le ballon… C’était une situation très très étrange ! »

Le 28 avril 2010

Preuve que le penalty à deux a fait le tour de la planète, ce sont les Japonais de Sanfrecce Hiroshima qui vont tenter leur chance en 2010. Les joueurs d’Hiroshima ont, de surcroît, pris le risque de jouer ce penalty à deux alors que le score était de 3-3 dans ce match face à Pohang.

https://www.youtube.com/watch?v=jGipu3g7j-A

Le 14 février 2016

Initialement prévu entre Messi et Neymar, c’est finalement Suarez qui reprend la passe de l’Argentin et trompe le gardien du Celta Vigo. Sans rancune pour le Brésilien.

« Le penalty était pour moi. Nous nous étions entraînés mais Luis Suarez était plus proche et ce n’est pas grave, il a marqué et l’action s’est bien déroulée. Nous sommes très généreux entre nous. Nous nous apprécions beaucoup et notre amitié est le plus important. Ce n’est pas important de savoir qui marque, l’important c’est que le Barça gagne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut