Les 5 dates: formé au FC Bâle, retour sur la carrière de Rakitic, l'homme à tout faire du FC Barcelone !

Véritable régulateur du jeu des Blaugrana, Ivan Rakitić a littéralement vu sa carrière prendre un nouvel envol depuis son arrivée en Catalogne. En plus d’être un « exemple sur et en-dehors du terrain », comme le qualifiait son ancien entraîneur au FC Séville, Unai Emery, Rakitić est le joueur qui rassure sa défense et terrorise les gardiens, de par sa capacité à inscrire de surprenants buts. Retour en cinq dates sur la carrière du Croate à la belle crinière blonde.

vecernji.hr
vecernji.hr

28 MAI 2007

kicker.de
kicker.de

Arrivé au FC Bâle en 1995 pour suivre sa formation de footballeur professionnel, Ivan Rakitić décroche le 28 mai 2007 la Coupe de Suisse en l’emportant en finale 1-0 face au Football Club Lucerne. Son premier vrai titre qui en appellera de nombreux par la suite. Lors de la saison 2006-2007, il est nommé meilleur jeune joueur de la Super League (championnat Suisse).

5 AOÛT 2007

gettyimages.fr
gettyimages.fr

Deux mois seulement après son arrivée à Schalke 04, le milieu offensif Croate inscrit son premier but avec les Knappen lors d’une victoire des siens 9-0 en Coupe d’Allemagne. Avec le club de la Ruhr, Rakitić sera vice-champion de Bundesliga en 2010. Bien que le joueur Suisse de naissance a fortement participé aux bonnes performances de son équipe, son entraîneur Felix Magath ne lui fait plus confiance en début d’année 2011, jugeant son joueur « trop lent et pas assez décisif ». (S’en mord-t-il les doigts aujourd’hui ?)

28 JANVIER 2011

lexpress.fr
lexpress.fr

Rakitić veut prouver l’étendue de son talent, mais ne peut plus sous la tunique de Schalke 04 puisque le club allemand ne lui fait plus confiance. Le Croate décide donc de s’envoler le 28 janvier 2011 en direction du FC Séville, club dans lequel le milieu va briller. Titulaire indiscutable, le joueur d’1m84 va époustoufler l’Espagne en réalisant des prestations exceptionnelles face au Real Madrid et Valence. Grâce à lui, Carlos Bacca et Kévin Gameiro rayonnent au sein de l’attaque Sevillistas.  Le 14 mai 2014, il remporte avec Séville la Ligue Europa en étant élu homme du match de la finale. Capitaine de son équipe, il sera la même année nommé dans l’équipe type de la saison de Liga mettant dehors Iniesta et Arda Turan. Rien que ça !

6 JUIN 2015

xibar.net
xibar.net

Le Graal pour le natif de Rheinfelden. Arrivé dans l’effectif Blaugrana en juin 2014, Ivan Rakitić remporte la Ligue des Champions avec le Barça, après avoir ouvert le score face à la Juventus en finale. Multitâches au sein de l’effectif Catalan, il apporte une dimension physique supplémentaire que n’avait pas Xavi. Son plus : la variété qu’il apporte. Rakitić est surprenant dans tous les compartiments du jeu et l’adversaire ne peut pas prédire ses choix. La même année 2015, il remporte le championnat d’Espagne, la Copa del Rey, la supercoupe de l’UEFA et la coupe du monde des clubs. Bref, il fait partie de la meilleure équipe du monde.

8 SEPTEMBRE 2007

gettyimages.fr
gettyimages.fr

Né en Suisse de parents Croates, Rakitić choisit dans un premier temps de jouer pour les équipes jeunes de Suisse, avant de finalement opter pour la sélection Croate. C’est donc ce 8 septembre 2007 que le milieu offensif joue son premier match officiel avec la Croatie, en éliminatoires de l’Euro 2008. Avec sa sélection, il participera à l’Euro 2008, l’Euro 2012 et la Coupe du Monde 2014.

Jean-Romans Gaudriot / FB : JeanRomans G.

0 commentaire pour “Les 5 dates: formé au FC Bâle, retour sur la carrière de Rakitic, l'homme à tout faire du FC Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut