Les 5 dates de Pedro Miguel Pauleta, « l'Aigle des Açores »

Le 4 octobre dernier, Pauleta est devenu le deuxième meilleur buteur de l’Histoire du PSG. La faute à Zlatan Ibrahimovic et ses 115 buts inscrits depuis son arrivée dans le club de la capitale. Qu’à cela ne tienne, Pauleta reste et restera une légende parisienne. Et même un peu plus que cela.
Retour en cinq dates sur la carrière de Pedro Miguel Pauleta.

pauleta-psg
Source : www.francefootball.fr

Le 6 septembre 2000 – 1er match en Ligue 1 et 1er triplé.

Après avoir écumé les pelouses portugaises et espagnoles, Pauleta s’apprête en 2000 à découvrir un nouveau championnat : la première division française. En guise de baptême du feu, la recrue portugaise des Girondins se rend à la Beaujoire pour défier les Canaris de Denoueix. L’ancien joueur de l’UD Salamanque va déployer ses ailes à trois reprises ce soir-là. Pas mal pour une première.

Le 20 avril 2002 – Un sublime ciseau et une Coupe de la Ligue.

Après une saison 2000-2001 à 20 buts, Pauleta se retrouve pour la toute première fois de sa carrière professionnelle en finale d’une coupe nationale. Et, il ne va pas décevoir. Buteur après cinq minutes de jeu, le Portugais va doubler la mise d’un magnifique ciseau à la 59ème. Bordeaux l’emporte et « L’Aigle des Açores » plane ce soir-là sur le Stade de France.

Le 12 octobre 2005 – Meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise.

Durant les éliminatoires pour le Mondial allemand, Pauleta va entrer dans l’histoire de la sélection portugaise de football en devenant son meilleur buteur. Il dépasse ainsi le record de 41 buts établi par la panthère noire, Eusébio. Mais Pauleta n’en reste pas moins humble.

« J’ai beaucoup attendu ce jour. Battre ce record était un objectif très important pour moi, et j’ai énormément travaillé pour ça. Mais attention : Eusebio restera toujours Eusebio. Je n’ai rien de comparable avec lui. Il demeurera le meilleur joueur portugais de tous les temps. » avait-il expliqué sur le site de la FIFA.

Le natif de Ponta Delgada portera son total de buts sous le maillot de la Selecção à 47. Un record qui tiendra huit ans avant d’être battu par un certain Cristiano Ronaldo.

pauleta-portugal
Source : www.publico.pt

Le 15 décembre 2008 – Meilleur buteur de l’histoire du PSG.

Après avoir effacé des tablettes le record d’Eusébio, Pauleta va s’emparer de celui de Dominique Rocheteau au PSG. “L’ange vert” était jusqu’alors le meilleur buteur du club parisien avec ses 100 réalisations en huit saisons. L’ancien joueur du Deportivo La Corogne inscrira, quant à lui, 109 buts au total pour Paris. Avant d’être, une nouvelle fois détrônée. Cette fois-ci par Zlatan Ibrahimovic.

psg-toulouse-adieux-pauleta
Source : www.focusligue1.wordpress.com

Le 10 mai 2008 – Son dernier match au Parc des Princes.

Après cinq saisons au PSG, Pedro Miguel Pauleta tire sa révérence un soir de 2008. Des adieux émouvants au Parc tant pour le joueur que pour les supporters. « L’Aigle des Açores » a laissé un souvenir impérissable aux amoureux du PSG et aux amateurs du ballon rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut