Les 5 dates de Fiorentina – Juventus Turin

La Fiorentina reçoit la Juventus Turin cet après-midi, dans le cadre de la 14ème journée de Serie A. Les deux équipes italiennes se sont affrontées à 174 reprises. Alors que la Fiorentina s’est imposée à 37 reprises, les turinois ont connu la victoire à 81 reprises. 190 buts ont été inscrits par les florentins et 285 par la Veille Dame. Si ce match n’est pas un véritable derby, les deux équipes ont tout de même alimentée une certaine rivalité. Aujourd’hui nous revenons sur 5 grands rendez-vous entre ces deux équipes qui ont marqué l’histoire de la Serie A.

Un match de folie – 27 novembre 1983

La Fiorentina reçoit la Juventus Turin, dans le cadre de la 10ème journée de Serie A. Avant le match, la Vieille Dame est première du championnat, à égalité avec l’Hellas Verone. Tandis que la Viola est 5ème derrière la Roma. Auteur d’une année fantastique, Michel Platini, qui recevra le Ballon d’Or en fin d’année, est le joueur clé de ce match. Dès la deuxième minute, le milieu de terrain Bonini profite d’une bonne ouverte d’un de ses coéquipiers, pour ajuster une reprise de volée à bout portant. Sorti de ses cages, le gardien de but Giovanni Galli ne peut rien faire. 10 minutes plus tard, le milieu de terrain Giancarlo Antognoni égalise d’une incroyable tête plongeante. Suite à un centre côté gauche, Antognoni profite de son élan pour tromper le gardien d’une tête rageuse. A la 27ème minute, Michel Platini ajuste une frappe croisée à 20 mètres du but de Galli, suite à une combinaison avec un de ses coéquipiers. La Juventus mène 2 buts à 1 à la mi-temps. Dès le début de la deuxième mi-temps, Ricardo Daniel Bertoni inscrit un doublé en 10 minutes et permet à la Viola de reprendre le dessus sur son ennemi. A 15 minutes de la fin du temps réglementaire, Renzo Contratto, défenseur de la Fiorentina met un but contre son camp. Suite à un centre côté gauche, le défenseur veut couper l’action en taclant, mais il dévie le ballon dans son propre but. Score final 3-3. La Juventus est freinée dans sa quête au titre et la Viola doit attendre avant de dépasser la Roma au classement.

Un match entre joueurs de classe mondiale – 11 mai 2001

Match au sommet entre la Fiorentina et la Juventus Turin. Dans le cadre de la 30ème journée de championnat, Les turinois, 3ème de Serie A, se battent avec les deux clubs romains pour la 1ère place. Quant à la Viola, elle n’est que 9ème du classement. Ce 11 mai 2001, deux grosses écuries de Serie A vont s’affronter. D’un côté Carlo Ancelotti, qui a le luxe d’entraîner Zinedine Zidane, Del Piero, Inzaghi ou encore Van der Sar. Et de l’autre Roberto Mancini, qui possède également des grands noms tel que Francesco Toldo, Angelo di Livio ou encore Enrico Chiesa. A la 24ème minute, sur une remise de la tête, Zinedine Zidane en profite pour pousser le ballon dans le but vide. Il suffit de 4 minutes seulement, pour que Tudor double la mise. Suite à un corner, le milieu de terrain ajuste une tête au deuxième poteau. Juste avant la mi-temps, la Viola se rassure en revenant à 2-1 grace à Marco Rossi. Après un cafouillage dans la surface des turinois, Marco Rossi inscrit un but de la tête. Sous la menace d’un second but des florentins, la Juventus Turin met un terme au suspens, en inscrivant un 3ème but à la 89ème minute. Après un coup-franc obtenu à 40 mètres des buts de Toldo, David Trezeguet s’impose dans les airs et rassure les siens. Score finale 1-3 pour la Vieille Dame. Cette dernière est à 1 point du deuxième et à 6 points du premier. Tandis que la Fiorentina passe à la 10ème place du classement.

La Juventus écrase la Fiorentina chez elle – 17 mars 2012

Dans le cadre de la 28ème journée de Serie A, la Fiorentina reçoit la Juventus Turin. Les deux clubs n’ont pas les mêmes objectifs, puisque la Viola est 14ème du classement et la Vieille Dame est deuxième à 4 points de l’AC Milan. A la 15ème minute de jeu, Vucinic, attaquant de la Juve, ouvre le score grâce à une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon file en pleine lucarne et le gardien reste statique. Alessio Cerci, joueur de la Fiorentina, reçoit un carton rouge à la 21ème minute, suite à un coup de pied qu’il assène à un des joueurs de la Juve. La Viola va être pénalisé pendant tout le reste de la rencontre. Les turinois ne tardent pas à inscrire un second but. Après un cafouillage dans la surface, Arturo Vidal pousse le ballon au fond des filets. 0-2 à la mi-temps entre les deux équipes. A la 54ème minute, Claudio Marchisio enfonce le clou, grâce à une tête plongeante dans le but vide. La Viola laisse trop d’espaces aux turinois. Réduit à 10 depuis la 21ème minute, les joueurs de la Fiorentina continue à souffrir, puisqu’ Andrea Pirlo file droit vers le but pour inscrire le 4ème but de son équipe. Simone Padoin conclue la soirée avec un cinquième but historique. Suite à un centre, le ballon file au deuxième poteau, l’attaquant de la Juve en profite et bat le gardien grâce à un plat du pied droit. Les deux équipes se quittent sur le score de 5 buts à 0 en faveur de la Juventus Turin. Les Turinois restent à 4 points de Milan, tandis que la Viola perd une place au classement.

La remontada de la Fiorentina – 20 octobre 2013

Avant ce match du 20 octobre 2013, la Juventus Turin est 3ème et la Fiorentina est 6ème à 7 points derrière les turinois. Ce match permettrait à la Viola de se rapprocher de la Vieille Dame au classement. Il faut attendre la 37ème minute pour que les hommes d’Antonio Conte ouvrent le score. Suite à un penalty sifflé en faveur des turinois, Carlos Tévez prend le gardien à contre pied et permet à la Juve de mener au score. 3 minutes après, le jeune Paul Pogba double la mise. Après une mauvaise relance d’un défenseur de la Fiorentina, le milieu de terrain français tacle le ballon dans le but vide. Les turinois sont dans une position confortable à la mi-temps. A la 66ème minute, Giuseppe Rossi, joueur emblématique du club, réduit le score grâce à un penalty transformé. 10 minutes après, Rossi égalise suite à une frappe croisé côté gauche à 20 mètres du but de Buffon. Il est le symbole du réveil florentin. A la 78ème minute, Joaquin prend exemple sur son coéquipier en inscrivant un 3ème but. A la 81ème minute, nouveau but de la Fiorentina et troisième but de Giuseppe Rossi. Les joueurs de la Fiorentina ont inscrit 3 buts en l’espace de 5 minutes. Assistant à une véritable remontada, le stade est en ébullition. La Fiorentina s’impose 4 buts à 2 et n’est plus qu’à 4 points de la Juve. Cette dernière perd du terrain dans la quête au titre de champion.

15 janvier 2017 : 2-1 Fiorentina -Juventus Turin

Dans la cadre de la 20ème journée de Serie A, la Juventus Turin se déplace chez son ennemi. La Vieille Dame est 1ère du classement, alors que la Viola est 8ème. Juste avant la pause, l’attaquant de la Fiorentina ouvre le score grâce à une frappe croisée côté droit. Auteur de bons nombres de parades depuis le début du match, Gianluigi Buffon est impuissant face à cette frappe. A plus de 40 mètres du but des turinois, Milan Badelj ajuste une ouverture à Chiesa en demie volée. Mais le jeune Chiesa ne touche pas le ballon et le laisse filer dans les cages de Buffon. 4 minutes après, Gonzalo Higuain redonne de l’espoir aux siens. Les turinois ont tout le temps pour revenir au score. Mais les joueurs de la Fiorentina vont parfaitement contrôler les turinois. Le match se termine sur le score de 2 buts à 1 pour la Fiorentina. Ce match n’a pas énormément d’impact sur le classement mais la Viola réussit à s’imposer face à l’ogre de la Serie A. Les florentins restent à la 8ème place et la Juve reste en tête du classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut