Le monde du football à l'unisson pour les migrants!

La planète du football s’unit pour la cause des migrants qui affluent en masse en Europe. Loin de rester insensibles à la crise qui touche les migrants, les acteurs du ballon rond multiplient les manifestation de soutien ces derniers jours. Un soutien parfois symbolique mais principalement financier et matériel de la part des grands clubs.

Minute de silence portugal pour les migrants

Le portugal, (en photo si dessus) a s’est réuni en cercle au milieu du terrain pour observer une minute de silence lors de leur entrainement jeudi dernier. “La brutalité de la situation et des images qui nous parviennent n’ont pas laissé le groupe indifférent“, a indiqué la Fédération portugaise dans un communiqué.” La même fédération qui soutien le FC Porto qui souhaite reverser 1€ à chaque billet vendu, lors de ses matchs mais aussi lors de tous les matchs de Ligue des Champions et qui en a fais la demande à l’UEFA.

Certains club dépassent même le simple hommage, engageant leurs institutions dans cette cause. Toujours le même jour, le Bayern Munich, le club le plus proche de l’affluence massive de ses migrants, a débloqué 1 million d’euros pour les projets d’aides à ses réfugiés.  Le club bavarois a aussi choisi de mettre en place dans les jours à venir un camp d’entrainement pour les jeunes réfugiés, qui auront le droit à un repas, des équipements de football et des cours d’Allemand. De plus, les joueurs feront leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Arena accompagnés d’un enfant allemand d’une main et un jeune réfugié de l’autre pour le prochain match de Championnat le 12 septembre contre Augsbourg.

Au Bayern, on considère que c’est notre responsabilité sociale d’aider les réfugiés. On doit aider les enfants, femmes et hommes dans le besoin, les accompagner en Allemagne“, a affirmé Karl-Heinz Rummenige, patron du club.

Soutien supporters Bayern pour les migrants

L’initiative du club, intervient le lendemain de l’appel lancé par la Mannschaft, pour dénoncer les attaques xénophobes contre les réfugiés étrangers et pour leur venir en aide.

Le Real Madrid a aussi fais un don d’un million d’euro. Comme le champion en titre de Bundesliga, le club de la capitale espagnole mettra à disposition des locaux pour les migrants qui arrivent sur le sol espagnol.  Messi et le club barcelonais se joignent aussi à ces aides versées aux migrants. 

En Italie, les minutes de silences ont aussi été respectées. Mais l’AS Roma a souhaité aller plus loin. Le club a voulu créer un programme appelé “Football Cares” afin de rassembler un maximum de fonds pour aider la crise des réfugiés. Le but étant de permettre à tout acteur du football, qu’il soit joueur, dirigeant, club italien et étranger ou simple supporter de pouvoir aider pour cette récolte de dons. 

Football Cares Roma

Le but de’ Football Cares’ est d’unir sous la même banière tout le monde du football, afin de vivre ensemble. Un site de vente aux enchères et de donations ont été créer afin de permettre de rassembler tous les fonds ensembles. 

Les donations pourront être reçues par le club dès demain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut