Le classement des clubs les plus riches au monde

Chaque année, le cabinet d’analyse financière Deloitte publie une étude sur les clubs de football les plus riches du monde. En 2014, le Real Madrid  est leader de ce classement avec près de 550 millions d’euros de revenu. Le Paris Saint-Germain est le premier club français (5ème)

Real Madrid CF v Bayern Muenchen - UEFA Champions League Semi FinalSi certains pensent qu’effectivement “l’argent ne fait pas le bonheur“, les présidents des grands clubs de football ne doivent pas en dire autant. Selon l’analyse poussée du cabinet d’analyse financière Deloitte, le Real Madrid est le club qui génère actuellement le plus de bénéfices avec un revenu annuel estimé à 550 millions d’euros. Le club merengue est l’unique formation à dépasser les 500 millions avec Manchester united (deuxième de cette étude). Bien évidemment, de telles sommes d’argent permettent au différents clubs d’investir sur le marché des transferts, par conséquent la fortune du Real Madrid, du Bayern Munich ou du FC Barcelone se fait ressentir sur le terrain.

Les résultats sportifs, les trophées remportés mais aussi les ventes de la boutique : autant de sources de revenus pour les clubs les plus riches du monde, la plupart du temps propriétaires de leur stade (ce qui constitue un gain essentiel d’argent). Le PSG en est l’exemple parfait : se mêlant encore à la lutte pour le maintien en 2009, le club de la capitale a changé de dimension depuis l’arrivée des qataris et se classe cinquième club le plus riche du monde pour la deuxième année consécutive. Il devance notamment Manchester City ou encore Chelsea mais doit se plier aux règles du fair-play financier. Arsenal fait figure d’élève modèle : en effet le club anglais n’a pas de dette contrairement à la majorité des clubs européens et parvient tout de même à se hisser au 8ème rang avec un revenu annuel estimé à 360 millions d’euros.

1 – Real Madrid :                  549,5 M euros
2 – Manchester United :     518 M euros
3 – Bayern Munich :            487,5 M euros
4 – FC Barcelone :                484,6 M euros
5 – PSG :                                  474,2 M euros
6 – Manchester City :           414,4 M euros
7 – Chelsea :                           387,9 M euros
8 – Arsenal :                          359,3 M euros
9 – Liverpool :                       305,9  M euros
10 – Juventus :                      274,1 M euros
Au total, les 20 clubs les plus riches du monde ont cumulé 6.2 milliards d’euros de revenus l’an passé ce qui représente une hausse de 18% par rapport à 2011/2012. En effet, les droits de diffusion TV sont devenus plus importants que jamais et selon Deloitte. Si le Real Madrid domine ce classement depuis 10 ans, le championnat le mieux représenté reste la Premier League avec 8 clubs dans le top 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut