Le bon moment pour Gourcuff ?

Yoann-Gourcuff-Lyon-0-0-Ajax-22-11-2011-yoann-gourcuff-27094260-1280-914

Yoann Gourcuff, éternel espoir du football français, enchaîne depuis son arrivée à Lyon les contre-performances et les blessures. Le Gourcuff flamboyant capable de marquer de buts comme celui contre le PSG lors de la saison 2008-2009 paraît loin, très loin.

Sur Gourcuff, les médias ont beaucoup écrit. Il était prometteur, il était beau à voir jouer, il faisait gagner son équipe. Mais rapidement, le breton a clivé, a suscité des jalousies à tel point que ses coéquipiers en Équipe de France le surnommaient « la nouvelle star »…

Lyon, terre maudite ?

A son arrivée à Lyon, il est annoncé par tous et notamment par Jean Michel Aulas, comme le futur du football français qui croit là avoir fait un grand coup en le faisant signer pour 22 millions d’euros.
Quatre ans plus tard, Aulas l’a forcément quelque peu mauvaise. Sa recrue phare n’est jamais devenu le joueur attendu. Pire, Gourcuff enchaîne les blessures (quinze en quatre ans), doute, s’isole. Un vrai « problème Gourcuff » semble exister au sein du club rhodanien. Même si les dirigeants lyonnais lui ont apporté à plusieurs reprises leur soutien, le joueur a dû les exaspérer plus d’une fois. Cette saison, il n’a pas encore joué la moindre minute en championnat. Blessé, puis « pas prêt » comme l’explique son entraîneur Hubert Fournier :

« Je ne suis pas en train de vous dire que Yoann le fait exprès, non. Il estime que son corps n’est pas prêt, c’est tout ».

A défaut d’être prêt, Yoann Gourcuff fait des efforts financiers. La semaine dernière, il aurait consenti à une importante baisse de salaire, passant de 630 000 euros à 350 000 euros selon Canal +. Les supporters lyonnais apprécieront..

Un retour attendu

Retenu dans le groupe lyonnais pour le match de ce soir contre Monaco, Gourcuff ne devrait pas débuter mais entrer en cours de jeu. De ses prestations dépendent certainement son avenir. Il est essentiel pour lui d’enchaîner les matchs et de s’imposer au sein du milieu lyonnais. S’il évite les blessures et que son corps est prêt, il faudra néanmoins que la tête suive. Il semble, en effet, que ces dernières années, Gourcuff « s’écoute » trop. Le lyonnais n’entend jouer que lorsqu’il est à 100% de ses capacités…
De plus, lui le pudique qui n’aime pas l’intérêt qu’il suscite, sera une nouvelle fois, et dès ce soir sous le feu des projecteurs et des critiques. Gourcuff a certainement besoin de tranquillité et d’un retour apaisé comme n’importe quel joueur sauf que c’est impossible quand on s’appelle Yoann Gourcuff. Même Aulas qui, dans l’Équipe, implore les médias « de lui foutre la paix » le sait.
Tout est amplifié quand il s’agit de Yoann Gourcuff. Son comportement et notamment son silence envers la presse ne l’aide pas. Le mystère attire.

Quel avenir pour Yoann Gourcuff ?

1292457-27842011-1600-900

En fin de contrat en juin 2015, Gourcuff devrait, sauf surprise, changer d’air cet été. Voire même avant puisqu’il est libre de s’engager avec le club de son choix dès janvier. A 28 ans, le lyonnais est à un tournant de sa carrière. De belles années sont encore devant lui, ainsi un nouveau challenge pourrait lui permettre de relancer sa carrière. Pour aller où ? Rennes souhaitait le recruter cet été mais n’en n’avait pas les moyens. Il connaît le club pour y avoir été formé mais aussi son président René Ruello.. Néanmoins, Gourcuff privilégiera peut-être un club étranger pour s’éloigner de la pression médiatique qui l’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut