LDC : Monaco, l'heure de vérité ?

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures d’une rencontre d’ores et déjà capitale pour l’AS Monaco. Des champions de France mal-en-point, reçoivent sur leur pelouse le RB Leipzig pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée de la Ligue des Champions. Bon dernier avec 2 unités, le club de la principauté se retrouve dans l’obligation de s’imposer pour espérer poursuivre une aventure européenne. Et si ce duel franco-allemand était le rendez-vous le plus important des Rouge et Blanc cette saison?

Radamal Falcao a inscrit 4 but en Ligue des Champions cette saison. / AFP PHOTO / Valery HACHE
Radamal Falcao a inscrit 4 but en Ligue des Champions cette saison. / AFP PHOTO / Valery HACHE

Un soir de Ligue des Champions, rien n’est jamais pareil. Toute la planète football s’arrête de tourner pour assister aux rencontres de la plus prestigieuse des compétitions. Les rues se remplissent, tout comme les sièges des bars et des stades. Les discussions, les débats sur les compositions d’équipe fusent. Les pizzas, les frites et les bières coulent à flot. Une belle soirée de football en perspective. Pour Monaco, cette douce nuit du mardi 21 novembre s’annonce riche en émotions.

Une première finale

Car oui, Monaco est au bord du gouffre. Après une première rencontre encourageante face aux coéquipiers de Timo Werner (1-1), l’ASM a sombré sur sa pelouse face à Porto (0-3) puis Besiktas (1-2). Le point du match nul glané sur la pelouse du Vodafone Park, a eu le mérite d’ouvrir la porte de l’espoir. Une victoire ce soir, offrirait à Monaco une chance de se qualifier pour l’Europa League et de rêver à une qualification pour les huitièmes de finale. Demi-finalistes la saison passée, les partenaires de Radamel Falcao ont leur destin entre leurs mains. Faux pas interdit.

Messieurs les cadres, à vous de jouer

C’est simple. Si l’AS Monaco veut s’imposer ce soir, il lui faudra des cadres concernés et impliqués. Thomas Lemar et Djibril Sibidé sont toujours à l’infirmerie, tout comme Jovetic, buteur face à Amiens. Le milieu de terrain Fabinho-Tielemans, sans doute aligné, devra réaliser une prestation XXL dans l’entrejeu pour contrer les attaques rapides du RB Leipzig et assurer un lien entre les lignes. De son côté, la défense monégasque n’a encaissé que deux petits buts lors de ses 5 dernières sorties et confirme son regain de forme. Toutefois, le salut devra venir, comme souvent, du héros rouge et blanc, Falcao.

L’attaquant Colombien a joué les 90 minutes face à Amiens après trois semaines d’absences mais n’est pas parvenu à inscrire son 14ème but de la saison en championnat. Retrouver des sensations et toucher le ballon sont des facteurs primordiaux pour un buteur constamment freiné par les pépins physiques ! Falcao est un joueur de classe mondial mais sans temps de jeu, il est normal de voir ses performances diminuées.

Quoi qu’il en soit, il faudra du talent pour faire sortir l’AS Monaco de ce pétrin. Le RB Leipzig n’a remporté qu’une seule de ses 5 dernières sorties (2 nuls, 2 défaites) mais reste un adversaire solide et bien déterminé à poursuivre son bonhomme de chemin sur la scène européenne. Verdict, ce soir 20h45.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut