Dans l’autre rencontre de la soirée, Porto recevait le Bayern Munich, un des favoris pour remporter la Ligue des Champions. Et c’est bien le club portugais, invaincu cette saison à domicile qui s’est imposé sur le score de 3 buts à 1. Ricardo Quaresma, auteur d’un doublé, et Jackson Martinez fort de son 6ème but dans la compétition ont porté les dragons vers la victoire.
C’est LA sensation des quarts de finale ! Favori avant le début de la rencontre, le Bayern Munich s’est écroulé en terre portugaise. D’entrée de jeu, Porto a pressé un Bayern Munich méconnaissable et a rapidement obtenu un penalty après une perte de balle de Xabi Alonso à l’entrée de la surface et une faute de Manuel Neuer sur Jackson Martinez.
Quaresma s’en charge, le transforme et va permettre seulement sept petites minutes plus tard de mener 2-0 après une nouvelle erreur défensive du Bayern. Après une entame de match catastrophique sur le plan défensif, les hommes de Pep Guardiola se sont réveillés et ont réussi à revenir dans la rencontre à
la 28ème minute grâce à Thiago Alcantara. Insuffisant. Le colombien Jackson Martinez est venu parachever le score et enterrer les espoirs munichois avec un troisième but à l’heure de jeu.
COMME UN AIR DE 2004
Fort de son succès à domicile, le club de Porto a pris une sérieuse option sur la qualification pour les demi-finales en attendant un match retour bouillant mercredi prochain à l’Allianz Arena. Les statistiques parlent d’elles même. 74% des clubs l’ayant emporté 3-1 à domicile à l’aller se sont qualifiés. Autant dire que le FC Porto à un pied et 3 orteils en demi. Cette victoire est méritée et correspond à la saison impressionnante que réalise le club portugais en Ligue des Champions.
C’est tout simplement la meilleure attaque de la compétition à égalité de buts avec son adversaire du soir (24 buts). La dernière fois que les supporters des dragons ont vu leur équipe atteindre les demi-finales, c’était lors de la saison 2003-2004. Porto était alors entraîné par José Mourinho est avait dans ses rangs des joueurs comme Deco, Ricardo Carvalho, Maniche, Bosingwa ou encore Paulo Ferreira. Et pourquoi pas cette année ?