Défenseur central du SSC Naples, l’international sénégalais Kalidou Koulibaly réalise une belle première partie de saison avec le club italien. Grâce à son but marqué de la tête sur un corner frappé par Callejon, le joueur (ainsi que Zielinski et Hamsik) a permis à son équipe de s’imposer face à Torino (3-1) et de prendre la première place du classement de Serie A. Focus sur Kalidou Koulibaly.
Cela fait maintenant quatre saisons que Kalidou Koulibaly évolue sous les couleurs du SSC Naples. Le défenseur, originaire de Saint-Dié dans les Vosges, force le respect de par ses qualités techniques et ses valeurs humaines.
Parcours professionnel
«Sans centre de formation, j’ai grandi plus vite que les autres, car à seize ou dix-sept ans, quand tu joues avec des pères de famille, ce ne sont pas les mêmes discussions, pas les mêmes centres d’intérêt», expliquait le joueur dans les colonnes de l’Équipe l’an dernier. En effet, Koulibaly, alors âgé de 13 ans avait intégré peu de temps le centre de formation du FC Metz. Ses performances jugées trop justes par les formateurs, ces derniers le renvoyèrent au SRD Saint Dié. Une belle erreur des Messins qui, malgré tout réussirent à attirer de nouveau le joueur et lui firent signer son premier contrat professionnel avec le club en 2010.
“C’est grâce à son passage à Genk qu’il a développé son leadership. Il lui a fallu un temps d’adaptation, il ne parlait pas beaucoup au début. Il a dû bosser là-dessus. Mais on a vite remarqué ses qualités naturelles et il s’est vite imposé comme un élément important. Ce sont surtout les matches de Coupes d’Europe qui ont forgé son caractère”, se confiait Julien Gorius, son partenaire de jeu à Genk. Le club belge lui offre l’opportunité d’intégrer l’élite et de gagner la Coupe de Belgique (2013). Mais surtout de jouer ses premiers matchs européens.