Juan Mata a récemment lancé Common Goal, un projet consistant à mobiliser 1% des revenus du football. Cela dans le but de lutter contre les inégalités sur les enfants du monde entier.
Le milieu de Manchester United est apprécié sur la pelouse pour sa technique, sa classe et sa vision du jeu. En dehors du terrain, l’Espagnol participe à de nombreuses œuvres de charité. Ce qui lui vaut une bonne cote de popularité auprès des amateurs de football. Toujours dans une optique d’aider son prochain, Juan Mata met ainsi en place Common Goal. Il s’agit d’un fonds pour financer plusieurs associations qui combattent les inégalités touchant les enfants dans le monde.
An amazing project starts today. Please take a moment to check it out. ⚽❤? #CommonGoal https://t.co/UJbedfXnpW
— Juan Mata García (@juanmata8) August 4, 2017
Dans un premier temps, l’ancien joueur de Chelsea encourage les footballeurs professionnels à verser 1% de leurs salaires pour constituer ce fonds. Pour les encourager, Juan Mata a publié une tribune très touchante sur le site The Players’ Tribune.
« Pour commencer, aujourd’hui, je promets 1 % de mon salaire à Common Goal, un fonds qui soutient les œuvres de charité de football à travers le monde. C’est un petit geste qui, s’il est partagé, peut changer le monde.
Je demande à mes confrères professionnels de me rejoindre pour former un “Onze de départ Common Goal”. Ensemble, nous pouvons créer un mouvement basé sur des valeurs de partage qui peuvent être intégrées dans l’industrie entière du football, pour toujours.
Je mènerai cet effort, mais je ne veux pas être seul. (…) Le football a le pouvoir d’avoir un impact social, mais nous avons besoin d’agir ensemble.
L’essentiel désormais, c’est la contribution de la part des joueurs, mais le but à long terme est de débloquer 1 % de la totalité de l’industrie du football pour des œuvres de charité », explique l’international de 29 ans.