Jeux vidéos : on a testé FIFA 16 pour vous

Annoncé pour le 24 septembre 2015, FIFA 16 est déjà très attendu par les fans de la licence EA Sports. Notre équipe a eu la chance de tester la toute dernière version preview de FIFA 16,  on vous dit TOUT sur ce nouvel opus.

fifa 16

 

Un gameplay retravaillé en profondeur

Alors que le jeu FIFA 15 avait reçu un accueil mitigé de la part des amateurs de la licence, EA Sports a souhaité retravailler le gameplay en profondeur. Ainsi, fini les « tout-droit », les gardiens lobés trop facilement ou encore les « L1 + triangle » par dessus la défense avec un feu-follet qui s’en va par la suite fusiller votre portier. Les développeurs ont souhaité corriger ces détails pour rendre le jeu encore plus réaliste et ça se sent ! Les équipes féminines jouent, à l’image de la réalité, plus lentement sans que cela ne gâche le plaisir de jouer : une réussite.

Notre équipe a réellement apprécié ce nouveau FIFA avec un jeu moins rapide que son prédécesseur afin de favoriser la construction du jeu. L’aspect défensif a été mis en avant et l’IA semblait, lors de notre test, plus présente et intelligente : davantage d’interceptions et de pressing. Le rééquilibrage attaque/défense semble également porter ses fruits avec des scores moins fleuves que dans FIFA 15.

fifa-16-ea-sports-harry-kane

Bataille du milieu et défense intelligente

Pour gagner face à vos amis dans FIFA 16, il faudra vraisemblablement remporter la bataille du milieu de terrain, véritable zone de duels densifiée avec un pressing très présent et des passes plus difficiles à maîtriser. Le jeu est donc moins direct avec des joueurs plus intelligents qui comblent les trous et interceptent plus facilement les passes (notamment au milieu de terrain) ; relancer proprement depuis la défense devient le point de départ de votre attaque. Justement, les défenses seront, quant à elles, plus hermétiques avec une logique d’équipe retravaillée, des duels plus équilibrés et des tacles plus réalistes. Enfin, le gardien, dernier rempart de votre équipe, semble être plus présent et compétent que dans FIFA 15 ; il ne prendra plus de but bête en lob.

fifa-16-ea-sports-stade-velodrome-om-olympique

La maîtrise collective avant la solution individuelle

FIFA 16 privilégiera la tactique à la technique. Il sera ainsi plus difficile de se défaire du marquage d’un adversaire par un simple passement de jambe ou un crochet court, les dribbles étant moins tranchants que dans FIFA 15. Ici, la fonction dribble sans contact (touche L1) apporte son lot de nouveautés même si elle n’était pas totalement maîtrisée après 4 ou 5 matchs. Cette année, EA Sports souhaite donc privilégier la construction tout en gardant la solution individuelle en option avec quelques dribbles dévastateurs.

FIFA, ce n’est pas que du gameplay

La dynamique de balle a été retravaillée pour un rendu surprenant de réalisme, tout comme l’impact avec le ballon et la trajectoire des frappes. Côtés graphismes, pas de révolution dans l’univers FIFA. Sur le plan visuel, le jeu reste quasiment inchangé même si des nouveautés sont présentes : la modélisation de nouveaux visages de joueurs et l’arrivée de nouveaux stades dans le jeu par exemple. Enfin des chants on été rajoutés, des célébrations, de nouvelles caméras…

Retrouvez toutes les nouveautés FIFA 16 dans notre article d’hier.

Conclusion :  un FIFA 16 plus réaliste, à confirmer…

Comme vous pouvez le constater, FIFA 16 est une très bonne surprise pour nous. Les développeurs semblent avoir écouté les joueurs et s’être adaptés à leur demande avec un jeu plus dur, plus équilibré et plus réaliste. Les impressions et sensations manette en main étaient clairement positives et nos confrères (qui ont testé le jeu en même temps que nous) semblaient être du même avis. FIFA 16 semble donc emprunter la bonne route avec une preview qui a tenu toutes ses promesses ; espérons qu’il en soit de même pour la version finale du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut