J-M Aulas ne croit pas au rachat du FC Sochaux par les chinois

Alors que le FC Sochaux-Montbéliard est en passe de devenir le premier club français détenu dans sa totalité par des actionnaires chinois, le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a avoué ne pas croire en une telle possibilité de rachat. 

bache-logoCe serait une première dans l’histoire du football français. Le FC Sochaux-Montbéliard, doyen du championnat de france de ligue 1 avec 66 saisons passées parmi l’élite, est en passe d’être totalement racheté par une société chinoise spécialisée dans l’éclairage LED. Il s’agit de l’entreprise Ledus, filiale du groupe Tech Pro Technology Development. Si aucune confirmation de rachat n’a encore été officialisée, l’intérêt des chinois pour le club doubiste est bel et bien réel. Une telle transaction constituerait un changement radical pour le FC-Sochaux, qui rappelons le, a toujours été (et ce depuis sa création en 1928), la propriété du groupe automobile PSA Peugeot Citroen. En témoigne l’écusson du FCSM, sur lequel figure le lion emblématique de la marque.

Toutefois, un membre éminent des instances du football français a du mal à croire en une telle possibilité de rachat. Et cette personne n’est autre que le président de l’Olympique Lyonnais, actuel leader de Ligue 1. En effet, Jean-Michel Aulas a avoué ne pas comprendre l’intérêt des chinois pour un club qui ne figure qu’à la septième place du championnat de Ligue 2 :

aulas

Le fait qu’un groupe chinois investisse dans PSA m’a d’avantage gêné mais la vente du FC Sochaux me choque quand même. Quel est l’intérêt pour un groupe de Honk-Kong d’aller racheter un club comme Sochaux s’il n’y a pas de contrepartie ? Ne pensez-vous pas qu’il y a des clubs plus intéressants en France que le FCSM, alors que des clubs comme Bordeaux, Toulouse ou Lille sont à vendre ? il doit y avoir autre chose, ce n’est pas possible …

Alors, Jean-Michel Aulas verrait-il une forme d’injustice dans le rachat du FC Sochaux-Montbéliard ? Si intérêt il y a, il n’est sans doute pas irréfléchi et le club doubiste reste malgré tout, une figure historique du football français en tant que premier club professionnel de l’hexagone. Pour autant, un tel rachat n’impliquerait pas forcément une renaissance du club sur le plan sportif, même si le FCSM n’est qu’à 4 points du podium de ligue 2. Affaire à suivre, donc …

0 commentaire pour “J-M Aulas ne croit pas au rachat du FC Sochaux par les chinois

  1. quel pauvre type cet aulas. depuis le temps qu’il essaie de son coté de refiler son club au moindre émir qui passe… et que personne n’en veut… voila qu’il décrète ne pas comprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut