ITW : A la découverte d'AF5, le représentant eSport de Bastia

A 20 ans, Arsene F5 possède un joli palmarès. Champion de France Clanwar PS4 FIFA 15, vice-Champion de France CW PS4 FIFA 16, et représentant du SC BASTIA pour la e-Ligue1 sur beIN SPORTS. Nous sommes partis à sa rencontre.

Arsene F5

Depuis quand joues-tu à FIFA ?

J’ai commencé sur FIFA 2004 à l’âge de 8 ans, avec mon grand frère bien évidemment. Pour ce qui est de la compétition j’ai commencé  sur FIFA 2015.

Avec quelle équipe joues-tu et pourquoi ?

J’avais l’habitude de jouer avec le Real Madrid. Etant un joueur compétitif, il faut s’armer de la meilleure équipe mais j’aime également changer et prendre Dortmund, le Bayern, Paris, Manchester.

Tu es un joueur de FIFA mais est-ce que cela a toujours été le cas ?

J’ai commencé sur FIFA mais comme presque tout joueur de ma génération, j’ai eu ma période PES.  PES 2006 avec la fameuse attaque Henri – Adriano, la Ligue des Masters, c’était un régal. Puis comme tout le monde vers FIFA 9 – 10 je suis retourné chez le concurrent.

Que penses-tu du dernier opus d’EA Sport ?

Je pense qu’il va être plaisant à jouer. Ayant joué personnellement au nouveau FIFA, j’ai vraiment pris du plaisir. D’années en années, on sent les améliorations qui se rapprochent de la perfection. La défense assistée a été diminuée. D’ailleurs, c’était assez gênant sur FIFA 17 de jouer face à des adversaires qui ne savait pas bien défendre mais l’ordinateur faisait le boulot à leur place. Il faudra être solide défensivement cette année.

La construction et le système de passes ont été améliorés tout en gardant la même stabilité que sur FIFA 17, où c’était très fluide et agréable à jouer. La frappe croisée semble toujours être la façon la plus sécurisée de concrétiser ses occasions. En revanche, j’ai trouvé les gardiens assez faibles, arrêtant peu de frappes. J’ai surtout hâte de me relancer sur FUTChampions tous les weeks-ends, et de découvrir ce que nous réserve FIFA pour cette nouvelle saison eSportive.

As-tu un rituel avant, pendant et/ou après tes matchs ?

Avant le match pas vraiment, si ce n’est une grande inspiration avant de me concentrer dès les premières secondes de jeu. Pendant le match mon petit rituel, c’est de dire “Let’s Goooo” à chaque fois que je trouve le chemin des filets. C’est d’ailleurs la marque de fabrique des joueurs FIFA francais désormais.

Est-ce qu’il faut être un fan de football pour être un bon joueur de FIFA ? 

Je ne pense pas forcément mais cela peut aider sur la vision du jeu lors de la construction.

Qu’as-tu pensé de la Gamescom ?

C’était la première fois que je me rendais à Cologne, et j’ai trouvé le salon vraiment impressionnant. Il y avait une très bonne ambiance. C’était très bien organisé, très très très grand, autant que la Paris Games Week.

Peux-tu nous en dire plus sur ton nouveau projet avec Vinsky ? 

J’ai quitté Eclypsia pour rejoindre le VINSKY FC. C’est un projet qui m’a vraiment plu et motivé dans lequel je serai joueur pro FIFA comme je l’étais chez Eclypsia. Cette fois-ci je serai aussi joueur de football réel et on affrontera d’autres équipes sur du vrai foot. De plus, je serai également  joueur du mode “Club Pro” où l’on jouera en 6vs6, tout cela sur les chaines Youtube de Vinsky.


L’ESport se développe de plus en plus à tel point que sa présence a été proposée aux Jeux Olympiques de 2024. Quel est ton avis sur la question ?
Je pense que l’eSport va continuer de se développer constamment lors des prochaines années, que ce soit sur FIFA et sur les autres jeux. La présence de l’eSport aux Jeux Olympiques n’est pas confirmée.  Je reste persuadé que d’autres organismes s’occuperont de créer justement des Jeux Olympiques d’eSport. Il y a de vraies opportunités pour créer des événements exceptionnels.
Pour toi, c’est quoi La Beauté du Football ?

Selon moi La Beauté du Football, c’est le fait de vivre des émotions uniques grâce au football. Le fait d’en prendre plein les yeux, de passer par tous les états et de croire en son équipe. Il y a une citation de Bill Shankly qui, je pense, résume parfaitement l’importance du football dans ma vie et surement dans la vôtre également. “Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort, je trouve ça choquant, je peux vous assurer que c’est bien plus important que ça.”

Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube AF5.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut