Interview : Jamie MacDonald, le freestyler qui a inventé le "tour de l'univers"

Vous l’aviez découvert sur notre page avec ses incroyables gestes techniques et son fameux tour de l’univers. Lui, c’est Jamie MacDonald et il répond en exclusivité à nos questions. Lisez plutôt.

La Beauté Du Football (LBDF) : Salut Jamie, merci de répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Jamie MacDonald (JM) : Salut l’équipe et les fans de La Beauté du Football, je suis Jamie MacDonald, connu sous le nom de Jamiefreestyle et je suis un Footballeur Freestyle Professionnel.

QUESTIONS DE FREESTYLER

LBDF : Comment es-tu devenu freestyler ?

JM : J’ai commencé à jouer et à jongler avec un ballon de foot depuis que je suis tout petit. J’ai toujours travaillé à devenir le meilleur avec un ballon. J’ai commencé les gestes de football freestyle à l’âge de 15 ans et depuis je n’arrête plus, je suis vraiment devenu accro à la pratique. J’ai maintenant 23 ans et je performe lors de représentations partout dans le monde.

LBDF : On a vu que tu réalisais des gestes techniques avec d’autres balles/ballons…

JM : En effet, je peux réaliser les différents gestes techniques que j’ai inventé avec la plupart des petits objets que vous me présenterez. Peut-être que certains de vos fans voudraient me lancer un défi ? (rires)

 


LBDF : Quel est l’endroit le plus insolite dans lequel tu as freestylé ?

JM : J’ai réalisé plusieurs gestes techniques sur un muret entouré par la mer. Si j’avais fait tomber le ballon, je n’aurais jamais pu le récupérer. Heureusement, tout s’est bien passé ce jour là.

LBDF : Entre nous, ça t’a pris combien de temps pour réaliser le « tour du monde » ? Et combien d’essais ?

JM : Le jour ou je l’ai réalisé, j’ai du réessayer quelques fois mais pas tant que ça. Avant de me lancer dans ce trick difficile, j’ai mis plus de 8 mois à maîtriser d’autres gestes. En réalité, je geste s’appelle le « JMac move » par la communauté freestyle. Je suis toujours le seul au monde à le réaliser, c’est pourquoi les freestyler l’appellent comme cela.

LBDF : Notre équipe ou même nos fans se blesseraient forcément en essayant de réaliser ces gestes… T’es-tu déjà blessé en pratiquant le football freestyle ?

JM : Bien sûr. Je me suis déchiré l’adducteur en essayant de réaliser une combinaison assez difficile en Irelande. Je ne m’étais pas assez échauffé après un long voyage, c’est de ma faute. Avant cela, je m’étais blessé au genou, cela m’a écarté de la pratique pendant 8 mois…

Jamie Freestyle 2

LBDF : Fais-tu de la compétition ?

JM : Pas du tout, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour surprendre les gens. S’il y avait des compétitions en Angleterre, j’y participerais sûrement, mais ce n’est pas le cas.

LBDF : Quand sera ta prochaine démonstration ?

JM : Je performerai lors d’un mariage autour du thème du sport très prochainement. J’ai vraiment hâte. Dans deux semaines, je vais également participer à plusieurs émissions de télévision.

QUESTIONS DE FOOTBALL

LBDF : On a tous voulu, un jour, devenir footballeur professionnel étant enfant. Etait-ce ton cas ?

JM : Je pense que devenir un footballeur professionnel était un rêve pour moi – j’adorais le football plus que tout. Cependant, j’ai grandi dans une partie de l’Angleterre appelée Cornwall et il n’y a pas de club professionnel dans cette région. Les chances d’êtres remarquées étaient donc quasi impossibles.

LBDF : Est-ce que le football est l’amour de ta vie ?

JM : Le foot est mon sport préféré, sans aucun doute. Je regarde un maximum de matchs mais j’adore le football freestyle plus que tout. C’est mon travail maintenant, des personnes me demandent de l’aide, des conseils, quelques unes me challengent. Je suis un passionné et j’aime le transmettre en aidant les néophytes qui souhaitent apprendre de nouveaux gestes. Ce que j’aime faire aussi, c’est présenter des gestes que personne n’a encore jamais vu comme le « tour de l’univers »… le sentiment d’être la seule personne à pouvoir réaliser certains tricks est énorme. C’est ce qui me donne l’envie de travailler chaque jour.

Jamie Freestyle

LBDF : Qui est ton joueur préféré ?
JM : Facile. Thierry Henry bien sûr. Depuis que je suis tout petit, je suis fan de sa technique, j’adorerais faire quelques tricks avec lui un jour.

LBDF : Et ton équipe préférée ?

JM : Plymouth Argyle, un club en Angleterre.

LBDF : Est-ce que tu suis la Ligue 1 ?

JM : Je pense que la Ligue 1 devient de plus en plus populaire grâce à des clubs comme le PSG qui investissent. Je n’aime pas que ces clubs aient plus d’argent que les autres de Ligue 1 mais cela permet de générer un intérêt extérieur supplémentaire à la Ligue 1. Je n’ai pas de club préféré en France.

LBDF : Es-tu technique à la manière d’un Neymar ou d’un Iniesta sur un terrain ?

JM : Je peux réaliser de nombreux gestes sur un terrain de football mais je ne joue que pour le plaisir maintenant. Le freestyle football est mon travail et je ne peux risquer de me blesser. Je joue attaquant et comme je l’ai mentionné tout à l’heure, Thierry Henry est mon exemple.

LBDF : As-tu déjà rencontré des footballeurs professionnels ?

JM : Pas tellement. J’ai fait une battle de gestes techniques avec Ole Gunnar Solskjaer et j’ai performé pour Rio Ferdinand. Rio avait d’ailleurs affirmé que Ronaldo ne pourrait réaliser aucun des gestes que je venais de faire (rires). C’est vrai que le football freestyle et le football sont deux sports différents maintenant.

LBDF : Qu’est-ce que « La Beauté du Football » pour toi ?

JM : La Beauté du Football c’est tellement de choses pour moi. J’adore jouer au football avec mes amis et m’amuser. Je pense que c’est une chance de n’avoir besoin que d’un ballon pour s’amuser avec ses amis – c’est la Beauté du Football pour moi – les gens partagent tellement de choses à travers le football…

LBDF : Merci pour toutes ces réponses. As-tu quelque chose à ajouter ?

JM : Merci à tous. Mon « tour du monde » a été vu plus de 30 millions de fois, c’est énorme. Vous pouvez maintenant me retrouver sur mes différents comptes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut