Interview : Christian JeanPierre : « La vie a plus d’imagination que nous. »

Christian JeanPierre (sans trait d’union entre le Jean et le Pierre car son père ne le supporte pas), journaliste sportif et commentateur vedette des rendez-vous majeurs de l’Equipe de France de Football et de Rugby s’est présenté à nous, dans un style décontracté avec un pull, un jean, des chaussures à pointe et le sourire aux lèvres.
 CJP
Christian, pourquoi avoir écrit votre premier livre à l’âge de 50 ans ?
A mon âge, j’ai envie de transmettre, car j’ai 25 ans de vie professionnelle et qu’il m’en reste 20 devant, du moins, j’espère (rires). J’ai rencontré suffisamment de gens qui m’ont raconté des choses fortes pour avoir envie de les faire partager. C’est grâce, aussi, à une discussion avec Arsène Wenger (entraîneur du club de football anglais Arsenal) qui m’a encouragé à le faire.
Ce dernier a pour titre 48 2/3. Pourquoi avoir donné ce nom si particulier ?
Je ne voulais pas faire quelque chose de plat. Le titre est un clin d’œil en rapport à ma pointure. Je n’arrivais pas à la trouver. Je devais commander mes chaussures dans le magasin de Just Fontaine (ancienne gloire du football français) « Justo Sport ». En tout cas le titre a eu le mérite de faire rigoler mon éditeur qui m’a dit « tu es taré ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre ouvrage n’est pas autobiographique. Il traite de douze personnes qui ont marqué votre vie. Pourquoi ce chiffre ?
Il n’y a pas vraiment de signification car j’aurai pu en mettre une, deux voire trois personnes de plus comme Jeremy Toulalan, footballeur, Dany Boon, comédien et Mat Bastard, leader du groupe Skip The Use qui ont, pour moi, des vies extraordinaires.
Au travers du livre, qui parle très peu de vous, on arrive à découvrir peu à peu votre personnalité. Une personne qui met en avant les autres plutôt qu’elle-même.
Il n’y a que ça qui compte. La transmission est l’école de la vie. C’est comme ça que je fonctionne.
Mais comment cela vous est venu à l’idée de raconter l’histoire de ces douze personnes ?
Je suis très sensible aux histoires. On a autour de nous, des personnes qui ont eu des vies fantastiques. J’ai de l’admiration pour ça.
Une dernière remarque peut-être ?
Je tiens juste à dire que la vie à plus d’imagination que nous.
 
48 2/3 est un livre qui retrace le parcours et la vie de douze personnalités qui ont bouleversé la vie de Christian JeanPierre. Au travers de cet ouvrage, on découvre des anecdotes sur Lionel Messi, Arsène Wenger, Kad Merad, Pierre Albaladejo, Malek Boukerchi, Anne-Dauphine Julliand et bien d’autres. Edité par Les arènes et disponible en librairie pour la somme de 19€90.
Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut