Insolite : La très belle histoire de l'AFC Wimbledon

C’est l’histoire d’un club, l’AFC Wimbledon, fondé par des supporters en réaction au déménagement de leur ancien club, le FC Wimbledon. L’histoire pourrait s’arrêter là mais l’AFC n’en finit plus de bousculer le football anglais entre montées successives et modèle de développement différent.

Il y a quatorze ans, la direction du FC Wimbledon, en proie à des difficultés financières, choisit de déménager le club dans une autre ville, à Milton Keynes, à plus de quatre-vingt kilomètres de Wimbledon. Une décision inacceptable pour nombre de supporters du FC Wimbledon qui se retrouvent privés du club de leur ville. Après avoir contesté et lutté contre ce choix, les fans du FC Wimbledon décident finalement de fonder leur propre club, l’Association Football Club Wimbledon.

Si l’AFC Wimbledon dispute sa première saison en neuvième division anglaise, les promotions vont s’enchaîner. Le club a ainsi connu six montées en l’espace de quatorze ans, se retrouvant en League One, la troisième division anglaise.

Ironie du sort, le FC Wimbledon, désormais exilé à Milton Keynes et qui a changé de nom pour devenir le Milton Keynes Dons Football Club (MK Dons), est dans le même temps descendu en League One. La saison 2016-2017 était donc déjà historique pour les deux clubs se réclamant l’héritage du FC Wimbledon. Mais ce week-end, l’AFC Wimbledon a accompli ce qui paraissait inimaginable dix ans plus tôt : dépasser sportivement le MK Dons. En s’imposant face à Oxford United (3-1), l’AFC Wimbledon est passé devant le MK Dons au classement.

Une victoire symbolique pour les supporters de l’AFC qui rêvent désormais de battre le MK Dons en décembre.

Une histoire assez folle à l’heure du foot business ou quand l’implication des supporters à la gouvernance de leur club mène aux succès.

Julie Degrenier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut