Il n'a pas de bras, mais ça ne l'empêche pas de jouer au football !

Mickael Brisset (26 ans) est un joueur hors-norme : né sans bras gauche suite à une malformation de naissance, il s’éclate en amateur où il évolue au poste d’attaquant. En 2003, Brisset a même signé en Ligue 2 dans le club d’Angers ce qui a fait de lui le premier joueur handicapé à devenir professionnel. Aujourd’hui il continue d’exercer sa passion avec une volonté admirable.

brisset-1170x658

S’il est difficile de percer dans le milieu du football, la tâche devient d’autant plus compliquée pour une personne handicapée. Mickael Brisset ne voulait pas entendre parler de cela dès son plus jeune âge lorsqu’il a décidé de devenir joueur professionnel. Originaire des Yvelines, Brisset à commencer le football à l’âge de huit ans. Après être passé par plusieurs petits clubs de la région parisienne il a fini par intégrer le centre de formation d’Angers : déjà une réussite pour le jeune garçon. Mais Mickael n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin, et ce malgré son handicap.

Il a débuté en National en 2002 avant de jouer son premier match de Ligue 2 en 2003 toujours sous les couleurs d’Angers, une première pour un sportif handicapé ! Avec un temps de jeu en baisse, il a décidé de redescendre de deux échelons l’année suivante pour jouer en CFA à Angoulême, le principal pour lui étant de poursuivre son rêve et d’exercer sa passion.

2187709069

Puis un parcours de nomade, le Paris FC (CFA), la réserve de Lorient (CFA), des expériences en D2 et D3 belges (Tournai en Belgique et à l’Union du Centre) avant deux ans à Ivry (CFA). Brisset tente ensuite le National à Besançon, une mauvaise expérience qui le convainc de revenir à Ivry. Chambly (CFA), Aubervilliers (CFA) et aujourd’hui Beauvais (CFA) complètent la (très) longue liste de clubs du joueur.

Mickael Brisset a refusé de porter une prothèse esthétique ce qui l’a contraint à éviter certains clubs où on ne voulait pas de lui malheureusement. Il ne voit pas sa malformation comme un vrai handicap mais comme une simple différence.

le-fc-chambly-en-pleine-ascension  966603060_small

Actuellement joueur de Beauvais, Mickael Brisset aimerait relancer sa carrière et aimerait remonter en National :

Le foot ne se joue pas avec les bras, que je sache. Au basket, j’aurais sans doute connu plus de problèmes…”


Brisset en action 

Interview de Brisset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut