Olivier Giroud : une bouffée d’air frais dans l’Hexagone ?

Après une saison oppressante chez les Gunners, le buteur français est l’une des attractions du mercato estival. S’il ne semble pas vraiment disposé à partir, quelques opportunités dans l’Hexagone pourraient néanmoins le séduire.


Avec 16 buts en 40 matchs cette saison, l’ancien montpelliérain n’a pas réussi à faire taire ses détracteurs outre-Manche. Essuyant de longues périodes de disette, il a même parfois été écarté des plans d’Arsène Wenger qui aspire à trouver une nouvelle pointe à Arsenal. Celle-ci serait, d’ailleurs, nul autre qu’Alexandre Lacazette, annoncé avec persistance du côté de Londres. Et si quelques analyses évoquent la possibilité d’une attaque à deux buteurs, l’arrivée du lyonnais pourrait sérieusement faire réfléchir Olivier Giroud quant à son avenir. Sous la pression du mondial russe 2018, il pourrait opter pour un choix en France, dans laquelle il ne manque pas de prétendants. Un choix qui pourrait s’avérer payant.

 Marseille : la nouvelle âme du projet ?

Avec le départ de Bafétimbi Gomis, la pointe de l’OM est amputée. A plusieurs reprises, la piste de Giroud a été évoqué dans les petits papiers olympiens. Le principal concerné se disant même “flatté” de l’intérêt. Un choix ambitieux pour le club qui relève de sérieux d’arguments. En effet, Marseille tente de reconstruire son effectif après une saison mouvementée et une place européenne en Europa League. Et si le club avance timidement dans ses dossiers, l’arrivée d’un joueur clé, porteur du projet, pourrait aérer le mercato olympien tout en soulageant son attaque.
De son côté, Giroud, menacé d’un passage sur le banc en cas d’arrivée d’un autre buteur de classe internationale, pourrait ainsi espérer du temps de jeu dans un club ambitieux qui souhaite lui donner un maximum de crédit. Puis, une nouvelle fois, la coupe du monde 2018 pèse dans la balance. Si le Grenoblois semble être le choix n°1 de Didier Deschamps en Equipe de France, les choses peuvent aller très vite. A l’image de l’émergence fulgurante de Kylian Mbappe ainsi que l’ascension sur la scène européenne d’Alexandre Lacazette. Giroud aurait alors tout intérêt à se diriger vers une destination disposée à le faire jouer.

A l'échelle européenne, Arsenal prétend, comme Lyon et Marseille, à une place d'envergure en Europa League.
A l’échelle européenne, Arsenal prétend, comme Lyon et Marseille, à une place d’envergure en Europa League.

Lyon : pour satisfaire tout le monde

Si Alexandre Lacazette a annoncé son départ du Rhône, pour l’instant, l’avenir du buteur lyonnais s’inscrit en pointillés. Destiné à rejoindre l’Atlético, la piste a vite été refroidie par l’interdiction de recrutement du club. Et depuis, de nombreuses rumeurs ont été évoquées, la plus persistante menant Lacazette du côté de Londres et Arsenal. Vu les sommes mises en jeu et l’intérêt très prononcé des Gunners, l’international français prétendra évidemment à une place de titulaire indiscutable, devançant Olivier Giroud dans la hiérarchie. Cependant, et malgré le recrutement récent de Mariano Diaz, l’OL ne serait pas contre l’arrivée d’Olivier Giroud.
Lyon, comme Marseille, a aussi des atouts à faire valoir. Privé de Ligue des Champions, Arsenal se contentera cette saison de l’Europa League, dont l’un de ses principaux concurrents sera… l’OL. Demi-finaliste la saison dernière, le club rhodanien espère se hisser jusqu’à la finale qui se disputera dans son antre. Et si l’OM impulse une reconstruction, Lyon essuie aussi la fin d’une génération dorée et ambitieuse. Corentin Tolisso, Maxime Gonalons et sûrement Alexandre Lacazette. Le club de Jean-Michel Aulas doit viser haut dans son recrutement pour maintenir une ambition stable avec l’année précédente. Giroud pourrait, là encore, s’imposer comme le patron d’un tout nouveau OL, où il pourrait même prétendre au brassard de capitaine, laissé vacant.

Pour l’instant, rien n’indique que le buteur français ait choisi de bouger. Au contraire, lui se plaît à Arsenal, et la possibilité de créer une doublette 100% frenchie en pointe offrirait une vitrine très crédible du club anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut