Gary Lineker ne voulait pas donner son maillot à Pep Guardiola

Quand Pep Guardiola était ramasseur de balle à Barcelone, il demandait souvent le maillot de Gary Lineker. Toutefois, l’attaquant anglais n’a jamais exaucé le souhait du jeune adolescent, aujourd’hui manager de Manchester City.

Entre 1986 et 1989, Gary Lineker jouait pour Barcelone. L’Anglais était l’une des stars de la formation catalane. En effet, il débarquait en Espagne après une saison de haut vol en Angleterre avec Everton. Lors de l’exercice 1985-86, les Toffees terminent deuxièmes de la première division anglaise. Leur attaquant vedette finissait meilleur buteur du championnat avec 30 réalisations.

Gary Lineker est aujourd'hui l'animateur vedette de l'émission Match Of The Day de la BBC - ©AFP Odd Andersen
Gary Lineker est aujourd’hui l’animateur vedette de l’émission Match Of The Day de la BBC – ©AFP Odd Andersen

Ensuite, Lineker enchaîne une première saison assez correcte avec Barcelone. Les Catalans ne remportent pas le championnat d’Espagne, terminent deuxièmes derrière le Real Madrid. Par ailleurs, l’attaquant britannique manque le titre de Pichichi – attribué au meilleur buteur de la compétition – malgré ses 20 réalisations en 41 apparitions. Toutefois, l’Anglais était déjà une star au Camp Nou.

Avant de devenir footballeur et illustre entraîneur de Barcelone, Pep Guardiola était ramasseur de balle. L’adolescent croisait ainsi souvent Gary Lineker. À plusieurs reprises, le jeune espagnol demandait souvent à avoir le maillot de l’ancien buteur d’Everton. Chose qu’il n’aura jamais.

« Je ne vous pardonnerai jamais, Gary Lineker »

Aujourd’hui, Lineker et Guardiola ont bien changé. Le premier a arrêté sa carrière de footballeur. Il est consultant de la chaîne de télévision anglaise BBC et anime l’émission Match Of The Day. Le deuxième a eu une carrière de joueur assez timide après le ramassage de balle. Devenu entraîneur, il reprend l’équipe de Barcelone en 2008. C’est alors le début d’une riche carrière.

Jeudi, l’ancien footballeur anglais interviewait donc l’Espagnol dans Match Of The Day. L’occasion pour Pep Guardiola de rappeler à Gary Lineker l’épisode du maillot. Pour justifier ses multiples refus, le Britannique tente alors d’expliquer que les joueurs ne disposaient que d’un maillot durant les années 80. De ce fait, il ne pouvait pas donner le sien au jeune ramasseur de balle de l’époque.

« Je me rappelle, sans doute que ce n’est pas correct à dire. Je vous ai toujours demandé votre maillot après chaque match. Vous ne me l’aviez jamais donné, jamais ! Je ne peux pas vous pardonner pour cela », lâchait alors Guardiola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut