La France, tête de série pour le tirage de la Coupe du Monde

La France gagne une place dans la dernière mise à jour du classement mondial de la FIFA. La sélection tricolore sera ainsi tête de série pour le tirage de la Coupe du Monde en Russie.

Les Bleus de Didier Deschamps seront bien de la partie pour le Mondial russe l’an prochain. La compétition se déroulera du 14 juin au 15 juillet. En ce qui concerne les poules du tournoi, le tirage sera effectué le 1er décembre à Moscou. Grâce à sa progression dans le classement FIFA, la France devrait être épargnée.

Par ailleurs, la Fédération internationale appliquera un nouveau règlement pour le tirage. Ce dernier se faisait auparavant selon les zones géographiques des équipes nationales. Pour la Coupe du Monde, le tirage va s’appuyer sur la position des nations qualifiées dans le classement mondial de la FIFA.

Le sélectionneur et le gardien de but de l'équipe de France se félicitent de la qualification pour la Coupe du Monde 2018 après la victoire sur la Biélorussie (2-1) le 10 octobre - ©AFP Franck Fife
Le sélectionneur et le gardien de but de l’équipe de France se félicitent de la qualification pour la Coupe du Monde 2018 après la victoire sur la Biélorussie (2-1) le 10 octobre – ©AFP Franck Fife

La France n’évitera pas tous les gros morceaux

Dans le pot des têtes de série, on retrouve les 7 premières sélections du classement mondial. Celles-ci l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Belgique, la Pologne et évidement les Bleus qui sont septièmes. La Russie qui est le pays organisateur de la compétition en 2018 complète alors le premier pot. Lors de la phase de groupes, la formation de Didier Deschamps évitera alors les nations mentionnées précédemment.

Le deuxième pot est constitué des 8 sélections qualifiées dans la suite du classement mondial. On continue de procéder de la sorte jusqu’à obtenir les 2 derniers pots du tirage. Championne du monde en 2010, l’Espagne pointe à la huitième place derrière la France. La Roja a gagné 3 rangs. La même progression pour l’Angleterre, mais les Three Lions restent en dehors du top 10 à la douzième place.

Les Espagnols et les Anglais se retrouvent donc dans le pot 2. Ils seront d’ailleurs les 2 adversaires les plus sérieux du lot. Pendant la phase de poules du Mondial russe, les Bleus peuvent terminer dans un groupe avec l’une des 2 sélections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut