Football People contre toutes les formes de discriminations

Football People est une opération de sensibilisation contres les discriminations dans le foot eu Europe. Celle-ci aura lieu du 5 au 19 octobre et devrait compter près de 2000 événements à travers le continent.

Football Against Racism in Europe (FARE) est une organisation qui lutte contre les discriminations dans tous les secteurs de la discipline. Celle-ci a été fondée en février 1999 par l’initiative des groupes de supporters, des joueurs et des fédérations. Bien entendu, l’association est aujourd’hui reconnue par les instances comme l’UEFA ou la FIFA. Ainsi, on doit à la campagne « Football People ».

En 2015, l'attaquant du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani, participait à la promotion de la campagne Football People - ©AFP Sylvain Thomas
En 2015, l’attaquant du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani, participait à la promotion de la campagne Football People – ©AFP Sylvain Thomas

Avec cette initiative, FARE entend mobiliser environ 100 000 personnes. Par ailleurs, l’organisation ne cache pas son ambition d’en impliquer davantage. La campagne s’étendra dans 43 pays européens et comprendre une large palette d’actions. L’association encourage, par exemple, les clubs à inviter les minorités ethniques à assister à des matches. La diffusion de vidéo au message antiraciste est aussi encouragée, avec notamment le hashtag #FootballPeople.

Les joueurs sont aussi concernés par toutes ces actions. En 2015, l’Uruguayen Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) et l’Ivoirien Yaya Touré (Manchester City) devenaient les ambassadeurs de la campagne. Cette année, un autre Ivoirien va rejoindre le mouvement, il s’agit de l’ancien attaquant de Chelsea, Didier Drogba.

En France, Les Dégommeuses organiseront un observatoire des médias dans le cadre de la campagne. Petite précision, l’association est engagée dans la promotion du football féminin. Par ailleurs, elle lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les formes de discriminations.

Toutes les informations sur Football People sont disponibles sur le site de FARE. Ceux qui veulent soutenir l’initiative peuvent acheter un t-shirt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut