Football People est une opération de sensibilisation contres les discriminations dans le foot eu Europe. Celle-ci aura lieu du 5 au 19 octobre et devrait compter près de 2000 événements à travers le continent.
Football Against Racism in Europe (FARE) est une organisation qui lutte contre les discriminations dans tous les secteurs de la discipline. Celle-ci a été fondée en février 1999 par l’initiative des groupes de supporters, des joueurs et des fédérations. Bien entendu, l’association est aujourd’hui reconnue par les instances comme l’UEFA ou la FIFA. Ainsi, on doit à la campagne « Football People ».

Avec cette initiative, FARE entend mobiliser environ 100 000 personnes. Par ailleurs, l’organisation ne cache pas son ambition d’en impliquer davantage. La campagne s’étendra dans 43 pays européens et comprendre une large palette d’actions. L’association encourage, par exemple, les clubs à inviter les minorités ethniques à assister à des matches. La diffusion de vidéo au message antiraciste est aussi encouragée, avec notamment le hashtag #FootballPeople.
#FootballPeople grants to drive social impact and education in 43 countries https://t.co/TBz8haffRj pic.twitter.com/y4v1RB1jqA
— Fare (@farenet) September 21, 2017
Les joueurs sont aussi concernés par toutes ces actions. En 2015, l’Uruguayen Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) et l’Ivoirien Yaya Touré (Manchester City) devenaient les ambassadeurs de la campagne. Cette année, un autre Ivoirien va rejoindre le mouvement, il s’agit de l’ancien attaquant de Chelsea, Didier Drogba.
En France, Les Dégommeuses organiseront un observatoire des médias dans le cadre de la campagne. Petite précision, l’association est engagée dans la promotion du football féminin. Par ailleurs, elle lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les formes de discriminations.
Les Dégos participeront avec un “observatoire médias” sur le foot féminin! @WomensSoccerFr @WomenSports_fr @FootdElles @lessportivesmag https://t.co/0WHZnLyNbH
— ⚽️Les Dégommeuses✊? (@LesDegommeuses) September 25, 2017
Toutes les informations sur Football People sont disponibles sur le site de FARE. Ceux qui veulent soutenir l’initiative peuvent acheter un t-shirt.