Foot Ensemble veut réaliser un film pour dénoncer l’homophobie

Foot Ensemble est une association qui lutte contre l’homophobie dans le milieu du football. Celle-ci a récemment lancé un crowdfunding afin de réaliser un film qui sensibilise les gens et dénonce l’homophobie.

Le football est la discipline sportive la plus pratiquée en France. En raison de cette notoriété, celle-ci se donne aussi pour mission de véhiculer des valeurs morales. En effet, les protagonistes du foot français travaillent avec les associations pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Les propos ou actions racistes sont, par exemple, réprimés par les autorités compétentes. Cependant, la question de l’homosexualité reste un sujet assez tabou dans le milieu. D’où l’existence de Foot Ensemble fondée en avril dernier.

Président de Foot Ensemble, Yoann Lemaire est aussi le seul footballeur homosexuel connu parmi les 2 millions de licenciés en France - ©AFP Yoann Lemaire
Président de Foot Ensemble, Yoann Lemaire est aussi le seul footballeur homosexuel connu parmi les 2 millions de licenciés en France – ©AFP Yoann Lemaire

Foot Ensemble et son projet de film

L’association considère que « Les homosexuels peuvent aimer et jouer au football ». Elle se donne ainsi pour mission de « promouvoir l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences ». « Acceptons nos différences. Ensemble nous serons meilleurs, les uns et les autres. C’est en agissant aussi dans les lieux les plus inattendus que nous ferons reculer l’intolérance et l’ignorance », mentionne également l’association sur son site.

Foot Ensemble commence ainsi à réunir des fonds pour la réalisation de son film « Footballeur Et Homo : L’un N’Empêche Pas L’autre ». Il s’agit plus d’un documentaire qui sensibilisera les milieux amateurs et professionnels. La production dénoncera aussi l’omerta, les injures et l’exclusion dont son encore victimes les joueurs de foot homosexuels. Le projet séduit les grands noms du football français, notamment Lilian Thuram, Fabien Barthez ou encore Laurent Blanc.

On dénombre aujourd’hui dans l’Hexagone 2 millions de footballeurs licenciés. Au cours de ces dernières, un seul a rendu publique son homosexualité, c’était en 2004. Il s’agit de Yoann Lemaire, actuel président de l’association Foot Ensemble. Le joueur est également connu pour son livre « Je Suis Le Seul Joueur De Foot Homo, Enfin J’Étais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut