Football Manager : nouvel outil de recrutement

Football-Manager

Football Manager, qui ne connaît pas ce jeu mythique ? Un grand nombre d’entre vous a dû passer un nombre d’heures incalculables sur cette simulation sportive, c’est le cas dans notre équipe également. Et bien devinez quoi ? Les pépites que vous recrutiez en début de saison, vous les retrouverez bientôt sûrement dans les plus grands clubs européens : FM devient un outil de recrutement !

Football Manager dans la vraie vie

Chaque année, vous êtes (nous sommes) un grand nombre à attendre la sortie du nouvel opus signé Sports Interactive, et bien vous n’êtes pas les seuls… Dernièrement, c’est Bafétimbi Gomis qui avouait avoir découvert sa nouvelle équipe Swansea au travers du jeu. Le jeu de management sportif avait déjà été évoqué auparavant pour une histoire amusante. Rappelez-vous, fin 2012, un jeune étudiant suédois était nommé manager de l’équipe première du FC Baku. Lui qui n’était qu’un simple scout s’est vu proposé ce poste alors qu’il n’avait aucune réelle expérience, seulement 10 ans d’ancienneté en tant qu’entraîneur virtuel.

“J’ai toujours voulu travailler dans le milieu du foot et je joue à Football Manager depuis 2002 (…). La direction voulait quelque chose de différent et m’a demandé si j’étais prêt, j’ai dit oui.”

Nouvel outil de recrutement

Everton était un précurseur de cette nouvelle méthode puisque le club signait déjà en 2008 un contrat avec Sports Interactive pour avoir un accès à la base de donnée du jeu. Plus récemment, un recruteur de l’OGC Nice avait affirmé avoir découvert Nemanja Pejcinovic et Fabian Monzon grâce à FM. Ce n’est d’ailleurs pas un secret pour Miles Jacobson, directeur du studio de développement de Sports Interactive :

“Pendant des années, nous avons entendu dire que des managers et des recruteurs bien réels utilisaient nos données pour faciliter leurs processus de recrutement. Désormais, c’est officiel… Les vrais managers du monde entier trouveront et compareront les joueurs en utilisant des données et un système de recherche qui paraîtraient bien familiers aux joueurs de Football Manager”

Désormais c’est officiel… En effet, Prozone, fournisseur d’analyses sportives qui conseille de nombreux clubs européens comme le Bayern Munich, le Borussia Dortmund ou encore l’Ajax d’Amsterdam vient de signer un partenariat (11 août) avec l’opus de gestion sportive pour acquérir sa base de données (mise à jour par prêt de 1300 superviseurs) d’environ 578 000 joueurs. Le PDG de Prozon a d’ailleurs précisé :

“La base de données de Sports Interactive est une ressource très précise et très utile qui va améliorer les services de recrutement que nous fournissons.”

Football Manager, outil de recrutement efficace selon vous ?

 

Imaginez les recruteurs de grands clubs se jeter comme vous sur google en recherchant “pépites football manager 2014“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut