Festival Foot U13 Pitch: L'OL et Sochaux s'imposent

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Football a organisé le Festival Foot U13 Pitch. La phase nationale 2016 s’est déroulée le week-end du 4 et 5 juin au sein du très grand complexe sportif du Parc des Sports de Capbreton (Landes). Retour sur cette journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Festival Foot U13 Pitch – © Maya Amrouche

La compétition organisée par la FFF et la Ligue du football amateur regroupait 48 équipes, 24 équipes filles, 24 équipes garçons de France métropolitaine mais aussi d’outre-mer. Nous avions là à peu près 500 joueurs et joueuses venus remporter le Lauréat de la saison 2015/2016 en U13. 

Le programme : deux jours de compétition pour les 48 équipes ayant décroché leur sésame pour cette grande finale. Au tout début, 15 000 équipes ont tenté leur qualification (182 000 enfants). Elles se sont affrontées lors des 104 rassemblements départementaux du mois d’avril puis de 24 tournois régionaux en mai. Chaque région a donc eu un représentant fille et garçons (excepté pour certaines régions qui n’avaient pas de filles en U13 afin de les représenter). Cette épreuve porte haut l’éco-responsabilité et a pour objectif d’« ancrer le ballon rond dans un environnement mixte, solidaire et éco-responsable ».

Cette finale est légérement atypique car le football ne prime pas sur le reste. Il y avait une certaine originalité dans les qualifications: les équipes ont dû totaliser le plus grand nombre de points sur les plans sportifs avec les matchs et des défis techniques, mais aussi éducatifs, avec des quiz sur les règles de jeu et de vie.  

Dimanche soir, le Festival Foot u13 Pitch a rendu son verdict, devant près de 3 500 spectateurs. Ce sont les filles de l’Olympique Lyonnais et les garçons du FC Sochaux qui sont sacrés au terme de deux jours qui resteront gravés dans les mémoires. Le Prix du Fair-play appelé “Carton Vert” a été décerné au SM Caen chez les garçons et FC Chamois Niortais. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’Olympique Lyonnais Lauréat féminin édition 2016 – © Maya Amrouche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le FC Sochaux Lauréat masculin édition 2016 – © Maya Amrouche

Le match n’avait pas lieu que sur le terrain. Les tribunes aussi s’affrontaient pour se voir décerner le prix des meilleurs supporters. Ambiance garantie ! 

Ce sont les toulousains qui remportent le prix de la meilleure ambiance et les Parisiens de Créteil qui remportent le prix de la chanson des parents et des joueurs.

Les enfants s’initiaient aussi à l’arbitrage durant ce week-end. Les U13 arbitraient à tour de rôle en tant qu’assistant de touche sur leur match encadrés par des jeunes arbitres, âgés de 15 à 19 ans, diplômés des différentes régions. 

Après la réussite et l’engouement autour de ce week-end de football, il ne serait pas surprenant que la fédération organise une 3ème édition la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut