FC Barcelone – Liverpool FC : la demie des favoris

Ce soir les amoureux du football risquent de se régaler ! Le FC Barcelone reçoit Liverpool au Camp Nou, dans le cadre du match aller des demi-finales de la Ligue des Champions. Cette finale avant l’heure oppose deux ogres du football mondial. Les hommes de Jurgen Klopp tenteront de faire bonne figure, afin d’accéder une nouvelle fois à la finale de la Ligue des Champions.

Avant-match

Le FC Barcelone est en excellence forme sur ces 5 dernières rencontres (4v, 1n). Champion d’Espagne grâce à un but de Lionel Messi face à Levante, les hommes de Valverde restent sur une victoire 3 buts à 0 face à Manchester United en Ligue des Champions. Voilà 4 ans que Lionel Messi et ses copains n’ont pas disputé de demi-finale dans cette compétition. En ce qui concerne Liverpool, les reds se sont imposés à 5 reprises lors des 5 dernières rencontres. Gros doute avant le match de ce soir : l’état physique de Firmino. Personne ne sait aujourd’hui si le brésilien pourra disputer la rencontre. Liverpool est encore en course pour remporter le titre de champion d’Angleterre. Jouer sur deux tableaux pourrait leur coûter cher mais il ne faut jamais sous-estimer les hommes de Jurgen Klopp.

Compositions probables

FC Barcelone : Ter Stegen – Jordi Alba, Lenglet, Piqué, Sergi Roberto – Sergio Busquets – Arthur, Rakitic – Coutinho, Luis Suarez, Lionel Messi

Liverpool FC : Alisson Becker – Robertson, Van Dijk, Matip, Alexander Arnold – Wijnaldum – Keita, Henderson – Mané, Firmino, Salah

Une victoire logique du FC Barcelone à domicile ?

Redoutable à domicile

Le FC Barcelone est tout proche d’atteindre la finale de la Ligue des Champions mais le club catalan doit franchir l’obstacle Liverpool. Le Barça voudrait bien prendre un avantage conséquent au Camp Nou avant un match retour qui devrait être difficile à Anfield. Barcelone vient d’être sacré pour la 26ème fois de son histoire. Ce qui permet au club de se consacrer uniquement à la Ligue des Champions. Invaincu dans son stade depuis 6 ans (1er mai 2013), le club catalan sera solide ce soir. En effet, le FC Barcelone a enchaîné 7 victoires de rangs à domicile, toutes compétitions confondues. Et notamment 28 victoires et 3 nuls à domicile dans cette Ligue des Champions. Un aspect que les joueurs de Liverpool ont du mal à gérer : 5 défaites sur ses 7 derniers déplacements en Ligue des Champions.

Lionel Messi : la première menace des reds

Lionel Messi c’est 46 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais c’est aussi un but toutes les 78 minutes. En Ligue des Champions, il est le meilleur buteur de la compétition avec 10 buts. Il est au sommet de son art cette saison. Il est donc très probable de le voir marquer ce soir. Lui qui a clamé haut et fort, devant le Camp Nou tout entier, ses ambitions pour la Coupe d’Europe. Depuis 2015, il n’a plus vécu une victoire en finale de la Coupe aux grandes oreilles. Une éternité pour un joueur de son niveau. A 21h, les fans de football assisteront à un match dans un match : Messi – Van Dijk. Et oui, comment ne pas en parler. Van Dijk, élu meilleur joueur de Premier League, est le seul à pouvoir stopper le génie argentin ce soir

Liverpool : un effectif explosif

Liverpool n’a rien à envier à Barcelone

Si les statistiques ne sont pas en leur faveur, les reds peuvent créer la sensation ce soir. Depuis quelques années, Liverpool a réussi à s’offrir un effectif de haut niveau : Mohamed Salah, Mané, Firmino, Van Dijk, Henderson. Les blaugranas réalise une belle saison. Cependant, en termes de collectif, Liverpool peut se vanter d’en avoir un meilleur. Barcelone ne réalise pas sa meilleure saison en termes de jeu, d’organisation. L’effectif tourne autour de Lionel Messi. Le match face à levante le prouve. Il y a un Barça avec et sans Messi. D’autant plus que Jurgen Klopp n’en est pas à son premier essai. Il a déjà eu à faire à de grosses écuries depuis son arrivée. Ses visions tactiques sont dangereuses pour les adversaires. Il est également capable de transcender son équipe avant un match. C’est une de ses grandes forces.

L’attaque comme la défense

Depuis deux saisons, Liverpool possède un des plus grands trio offensif du football européen, si ce n’est le meilleur. Mohamed Salah se montre efficace en Premier League (20 buts) mais ne trouve pas souvent le chemin des filets en Ligue des Champions (4 buts). Sadio Mané et Firmino totalisent le même nombre de buts. Ces trois joueurs sont toujours aussi complémentaires dans le jeu. Si Firmino est amené à être absent ce soir, cela serait un coup dur pour les reds. Du côté de la défense, elle a concédé seulement 8 buts en 10 matchs. C’est une défense qui est mené par Virgil Van Dijk. Ce dernier n’a jamais été dribblé cette saison. Un mur que Messi n’hésitera pas à détruire.

Conclusion

Qui d’autre que les reds et leurs contre-attaques fulgurantes peuvent contrer le jeu de passes du Barça ? Dans une alléchante opposition de style, la folie anglais défie la maîtrise catalane ce soir. Et deux des meilleures attaques du continent font face : d’un côté Lionel Messi épaulé par les anciens joueurs de Liverpool Luis Suarez et Phillip Coutinho. Et de l’autre, Mohamed Salah et le sénégalais Sadio Mané, avec sûrement Firmino en pointe. Malgré la qualité des reds, le FC Barcelone est donné favori et voudra frapper un grand coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut