Europa League : Marseille peut remercier Valère Germain

Marseille a pris une sérieuse option jeudi soir au troisième tour préliminaire de l’Europa League. Le club phocéen a disposé des Belges du KV Oostende (4-2) au Vélodrome. Valère Germain s’est offert un triplé pour son premier match avec l’OM.

Valère Germain (à gauche) auteur d'un triplé pour son premier match officiel avec Marseille - ©AFP Laurie Dieffembacq
Valère Germain (à gauche) auteur d’un triplé pour son premier match officiel avec Marseille – ©AFP Laurie Dieffembacq

Les hommes de Rudi Garcia ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues. En effet, ils ouvrent le score en moins de 2 minutes de jeu. Thauvin entre dans la surface de réparation belge sur la droite, il centre et trouve Valère Germain. Le nouvel attaquant (2e) de Marseille envoie le ballon dans le but d’un plat du pied. Toutefois, les Phocéens vont redescendre sur terre avant la demi-heure de jeu. Thauvin commet une grosse faute dans sa surface et permet au KV Oostende d’égaliser sur pénalty (26e).

La réponse marseillaise ne se fera pas attendre. Germain part dans le dos du KVO pour récupérer – au point de pénalty – un long centre de Payet provenant du couloir gauche. Il se retourne et enchaîne un tir, mais le gardien est sur la trajectoire. Sauf que le ballon rebondit sur Sanson. Le milieu de terrain (32e) décoche alors une puissance frappe pour marquer. Le score ne bougera plus jusqu’à la pause.

Germain claque un doublé pour rassurer Marseille

Au retour des vestiaires, l’OM tient bon face aux velléités offensives des Kustboys. La formation va même conforter son avance grâce à Valère Germain. L’ancien joueur de Monaco (57e) – esseulé  au milieu de la surface du KVO – exécute sur une superbe volée sur un ballon venant du couloir droit. Avec 3-1 en faveur de Marseille, on pensait alors que le match était plié. Mais c’était sans compter sur la combativité d’Oostende.

Les Kustboys vont effectivement marquer un second but avant la dernière demi-heure. Sur un contre, ils sortent rapidement de leur moitié de terrain. 2 joueurs du KVO contre 3 défenseurs marseillais. Cependant, d’un superbe geste technique, Zivkovic lance Musona dans la profondeur. Le Zimbabwéen remarque que Mandanda n’est pas sur sa ligne, mais à l’entrée de la surface de réparation. L’attaquant d’Oostende lobe alors le gardien de l’OM pour réduire le score (3-2).

Un match retour en Belgique avec seulement un but d’écart compliquerait les affaires de Marseille. Sur une première tentative de creuser rassurer les siens, Germain trouve la barre. Quelques minutes plus tard, il aura plus de chances. Payet le trouve à droite sur un ballon aérien. L’attaquant contrôle bien et fonce sur le but du KVO. D’une frappe croisée du droit, l’attaquant (82e) inscrit son troisième but de la soirée.

La qualification pour les barrages est presque acquise. Il faudra assurer la semaine prochaine en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut