Euro 2016 : L’Equipe de France et une histoire à répéter.

L’Euro 2016 va débuter vendredi prochain avec le match d’ouverture entre la France et la Roumanie. Pour vous y préparer, La Beauté Du Football vous propose de dresser le portrait des meilleures équipes de cette compétition prestigieuse. Aujourd’hui, venez découvrir ou redécouvrir l’Equipe de France, pays organisateur et tête de liste du groupe A.

<> at Stade de France on March 29, 2016 in Paris, France.

Une histoire à répéter. Dans quatre jours, l’Euro 2016 et la France ouvriront leurs portes pour accueillir les 24 équipes engagées dans la compétition. La grande fête du football européen va pouvoir débuter. Les Bleus vont avoir l’occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire.
Son histoire :

Dans deux jours l’Equipe de France va disputer le neuvième championnat européen de son histoire (1960, 1984, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012). Le deuxième sur ses terres. Un territoire que les Bleus affectionnent tout particulièrement. Quand une compétition internationale se déroule sur le sol français, cette équipe n’est plus la même. Comme s’il existait un lien entre les joueurs et les supporters. Comme si une fois sur ses terres, la formation tricolore se sent pousser des ailes. La preuve en 1998. Alors que personne n’attendait les hommes d’Aimé Jacquet, ils sont parvenus à démentir toutes les statistiques et renverser le Brésil en finale pour devenir les rois du monde.

Autre exemple, en 1984. La France accueille pour la première fois de son histoire l’Euro de football. Considérés comme les favoris de la compétition, Michel Platini, Jean Tigana, Luis Fernandez ou encore Bruno Bellone (buteur en finale face à l’Espagne) répondent présents et envoient l’Equipe de France sur le toit de l’Europe. En somme, la France aime jouer sur ses terres. Elle y a notamment réalisé ses plus beaux exploits. On pense logiquement à la finale face au Brésil mais on ne peut pas oublier sa qualification miraculeuse face à l’Ukraine fin 2013. Il existe une véritable communion entre les joueurs et les supporters. Comme si ces fans de football oubliaient tous leurs problèmes pour se concentrer exclusivement sur la compétition. Chacun d’entre nous peux se rendre compte qu’une compétition internationale rassemble sur le sol français.

La France à l’Euro :
32 matchs
15 victoires
8  nul
9 défaites
 
Parcours de qualification :

Qualifiée d’office, l’Equipe de France n’a donc pas pris part aux qualifications pour l’Euro 2016. Un avantage qui aurait pu  ou qui pourrait rapidement devenir un inconvénient. En effet, organiser le championnat européen garanti au pays hôte une participation à la compétition. Cependant et dans le cas présent, les Bleus n’ont joué que des matchs amicaux depuis deux ans. Ils n’ont donc pas ressentit cette pression, cette intensité dans leurs rencontres. Didier Deschamps a demandé à ses joueurs de donner le maximum, certes, mais face à eux, les équipes affrontées n’avaient pas besoin d’un résultat. Un détail qui pourrait faire la différence durant la compétition.

La liste des 23 Bleus
Gardiens :
Benoît Costil (Rennes, 28 ans, aucune sélection)
Hugo Lloris (Tottenham, 29 ans, 74 sélections)
Steve Mandanda (Marseille, 31 ans, 22 sélections)
Défenseurs :
Lucas Digne (AS Roma, 22 ans, 12 sélections)
Patrice Evra (Juventus, 35 ans, 72 sélections)
Christophe Jallet (Lyon, 32 ans, 11 sélections, 1 but)
Laurent Koscielny (Arsenal, 30 ans, 28 sélections 1 but)
Eliaquim Mangala (Manchester City, 25 ans, 7 sélections)
Adil Rami (FC Séville, 30 ans, 28 sélections)
Bacary Sagna (Manchester City, 33 ans, 56 sélections)
Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais, 22 ans, aucune sélection)
Milieux de terrain :
Yohan Cabaye (Crystal Palace, 30 ans, 45 sélections, 4 buts)
Morgan Schneiderlin (Manchester United, 26 ans, 15 sélections)
N’Golo Kanté (Leicester City, 24 ans, 3 sélections, 1 but)
Blaise Matuidi (Paris-SG, 29 ans, 44 sélections, 8 buts)
Paul Pogba (Juventus, 23 ans, 30 sélections, 5 buts)
Moussa Sissoko (Newcastle, 26 ans, 37 sélections, 1 but)
Attaquants :
Kingsley Coman (Bayern Munich, 19 ans, 6 sélections, 1 but)
André-Pierre Gignac (Tigres, 30 ans, 25 sélections, 7 buts)
Olivier Giroud (Arsenal, 29 ans, 49 sélections, 17 buts)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid, 25 ans, 27 sélections, 7 buts)
Anthony Martial (Manchester United, 20 ans, 9 sélections)
Dimitri Payet (West Ham, 29 ans, 19 sélections, 3 buts)
 
Le sélectionneur :
deschamps
A la tête de l’Equipe de France depuis le 8 juillet 2012, Didier Deschamps incarne le renouveau des Bleus. L’ancien coach de la Juventus et de l’AS Monaco est parvenu à redorer l’image de l’équipe nationale. Le public est plus que jamais derrière ses joueurs. Ancien joueur et capitaine de  l’OM ou encore des champions du Monde 98, il possède ces qualités humaines pour s’adresser à la jeune et prometteuse génération du football français.
Il a réussi à faire de l’Equipe de France, une machine à marquer des buts. Pour preuve, les coéquipiers d’Hugo Lloris ont inscrit 13 buts sur leurs quatre derniers matchs. Confirmé pour deux années supplémentaires après sa belle Coupe du Monde au Brésil, Didier Deschamps à l’occasion d’entrer dans l’histoire en devenant le premier sélectionneur à remporter l’Euro en tant que joueur et entraîneur.
Bilan de Didier Deschamps avec l’Equipe de France :
 47 matchs : 28 victoires 8 nuls 11 défaites
Notre pronostic :
France – Roumanie (Victoire) France – Albanie (Nul) France – Suisse (Victoire).
L’Equipe de France devrait sortir sans trop de difficultés de son groupe. Il faudra toutefois se méfier de l’intensité employée par les futurs adversaires des hommes de Didier Deschamps. En organisant cet Euro, l’Equipe de France voit grand et espère bien être sacrée le 10 juillet prochain au Stade de France.
 
Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut