États-Unis : un tournoi pour les grands oubliés du Mondial 2018 ?

Les États-Unis veulent organiser l’an prochain une compétition pour les grandes équipes nationales qui manqueront le Mondial en Russie. Celle-ci devrait se tenir à partir de juin tout comme la Coupe du Monde.

La campagne de qualification au Mondial 2018 a été désastreuse pour les États-Unis. En effet, les Yanks ont terminé cinquièmes de la zone CONCACAF, à un point de la place pour les barrages. Que les Américains ne se soient pas qualifiés pour la compétition en Russie l’an prochain était une surprise. Cependant, d’autres non-qualifications ont vraiment choqué, comme le cas de l’Italie.
Incapables de se défaire de la Suède lors des barrages, les Italiens ne seront pas en Russie l’an prochain. Leur illustre gardien de but Gianluigi Buffon quitte ainsi la sélection par la petite porte. Le Chili a aussi surpris tout son monde en ne se qualifiant pour la Coupe du Monde. Depuis 2015, la Roja domine pourtant le football sud-américain. En effet, elle a remporté les deux dernières (2015 et 2016) de la Copa América. Parmi les autres absences notables, on peut citer les Pays-Bas, le Ghana ou encore la Côte d’Ivoire.

Les États-Unis de Danny Williams (en blanc) ont manqué la qualification pour la Coupe du Monde en Russie l’an prochain - ©AFP Francisco Leong
Les États-Unis de Danny Williams (en blanc) ont manqué la qualification pour la Coupe du Monde en Russie l’an prochain – ©AFP Francisco Leong

Les États-Unis veulent inviter tout ce beau monde

En effet, la Fédération américaine réfléchit sur la possibilité d’organiser un tournoi pour les sélections qui ne seront pas en Russie l’an prochain. Le site footballistique international Goal rapporte que des discussions sur la question sont en cours. Pour ce projet, les États-Unis compteraient sur le Soccer United Marketing et la Fox Sports. Pour rappel, le SUM est la branche marketing de la Major League Soccer, première division américaine. Si un tournoi devait avoir lieu, Fox Sports serait sans doute le principal diffuseur.
Le tournoi est censé se tenir l’an prochain, toutefois son format n’a toujours pas été décidé. On ne sait effectivement pas s’il s’agira d’une compétition à poule unique ou d’un tournoi à élimination directe. Le rendez-vous pourrait tout aussi prendre la forme d’une série de simples matches amicaux. Question : est-ce que l’Italie, le Chili et les Pays-Bas peuvent être intéressés par ce projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut