Que deviens-tu Diego Costa ?

En conflit avec Chelsea depuis la fin de saison dernière, Diego Costa ne joue plus depuis presque six mois avec le club londonien. Au cœur d’une vraie guerre avec son coach Antonio Conte, il a depuis rejoint l’Atletico Madrid moyennant un chèque de plus de 65 millions d’euros. Interdit de recrutement, le brésilien naturalisé espagnol ne peut pas jouer avec les Colchoneros. Officiellement…

Diego Costa n'a plus été appelé en selection d'Espagne depuis le mois de juin 2017. Crédit photo : AFP PHOTO / JAVIER SORIANO
Diego Costa n’a plus été appelé en selection d’Espagne depuis le mois de juin 2017. Crédit photo : AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Chelsea, fin d’histoire gâchée

Malgré 58 buts en 120 matchs, deux titres de champion d’Angleterre et une Coupe de la League et un statut de chouchou du public, Diego Costa a terminé son expérience avec les Blues dans le flou le plus total. La saison dernière, l’Espagnol semblait être le meilleur attaquant possible pour le système exigeant de Conte. Physique et rugueux, le natif de Lagarto au Brésil ne comptait pas ses efforts et ses partenaires le lui rendaient bien en jouant uniquement pour lui. Mais un homme ne voyait pas les choses sous cet angle pour la saison à venir : Antonio Conte. Fâché contre Diego Costa pour des motifs personnels, Conte a signifié à son buteur qu’il ne comptait plus sur lui la saison prochaine. Quand on sait que pour le prévenir, Conte s’est contenté d’un simple SMS on peut comprendre que l’ex joueur de l’Atletico l’a mal pris. Pire, il est parti au bras de fer…

Un été pourri

Furieux contre son employeur, Diego Costa va multiplier les provocations et les déclarations incendiaires. Qualifiant son coach “d’homme sans courage”, il a délibérément cherché l’affrontement. Puni financièrement par Chelsea, le joueur a encaissé sans broncher tout en précisant qu’il ne partirait du club londonien que pour un club de son choix. Sollicité par la Chine, il refuse poliment. Appelé par Diego Simeone, il étudie la possibilité de revenir chez les Colchoneros. Cependant, l’interdiction de recruter du club madrilène empêche l’Atletico Madrid de faire signer officiellement Costa. Véritablement décidé à revenir, il prend le pari de ne pas jouer jusqu’à la levée de l’interdiction fixée au 1er janvier 2018.

Quelle place à l’Atletico ?

Depuis plusieurs semaines, Diego Costa s’entraîne avec toute l’équipe. Si sa place n’est pas remise en question dans le cœur des supporters, il va falloir qu’il trouve sa place dans le onze du “Cholo Simeone”. Avec Gameiro, Torres et Griezmann, les Colchoneros possèdent déjà des solutions au poste d’avant-centre. Toutefois, aucun d’entre eux ne possèdent le profil de Costa. Sur le papier, son association avec Griezmann semble parfaite. Assez pour mettre Gameiro et Torres hors du coup ? Les premiers matchs de l’année 2018 seront décisifs dans cette optique.

Alors que ce soir, Costa verra son ancien et son nouveau club se disputer une place en huitièmes de finale, nul doute qu’il aura une préférence pour son nouveau. Quand on sait que le bonhomme n’a joué que 10 matchs de Champions League avec Chelsea en 3 ans, nul doute qu’il voudra davantage jouer en Ligue des Champions qu’en Europa League…

Jajaye Panizzoli
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut