Claude Puel : Un nouveau souffle sur Leicester ?

Claude Puel ne sera resté que peu de temps sans club. Récemment nommé à la tête des Foxes, l’ancien entraîneur de Nice a effectué un beau début avec Leicester. Le club s’est ainsi imposé à domicile face à Everton 2 à 0 le 29 octobre dernier. Une belle entrée en matière pour celui qui officiait, il y a peu de temps,  à Southampton. À l’occasion du match entre Stoke City et Leicester ce samedi à 13H30, intéressons-nous d’un peu plus près à  la carrière de Claude Puel. Focus.

"<yoastmark

« On est allé à l’essentiel. J’ai essayé de ne pas trop les perturber, de ne pas trop changer les habitudes », s’est exprimé Claude Puel après la victoire de Leicester contre Everton. « Les joueurs étaient beaucoup à l’écoute. C’est vraiment très intéressant, il y a un très bon sentiment envers cette équipe et ce groupe. »  Un collectif qui était en sérieuse difficulté.( 14 ème du classement avec seulement 2 victoires en 9 rencontres, le coach Craig Shakespeare a été remercié, faute de résultat). Arrivé à la rescousse,  le castrais a plutôt bonne presse outre-Manche et ce, malgré  son limogeage à Southampton.

« J’aime Puel parce que son équipe joue un football offensif à chaque match », affirme Antonio Conte. De même pour Pep Guardiola « Southampton fait une saison exceptionnelle. Ils ont un très bon manager et d’excellents joueurs ». Idem pour José Mourinho : « cette équipe fait un travail fantastique. C’est ce que je voulais dire à Claude, les joueurs et les fans ».

Une expérience considérable

Si Puel fait partie depuis peu du club des coachs « Frenchies » de la Premier League, l’entraîneur n’en est pas à son premier coup d’essai. L’ancien milieu récupérateur de l’AS Monaco a mis fin à sa carrière de footballeur en 1996. Une formation qu’il a par la suite entraînée pendant 2 ans (1999-2001) et avec laquelle il a été champion de France (2000).

Il quitte le Rocher pour le LOSC après 24 ans de bons et loyaux services, remplacé par Didier Deschamps. Vahid Halilhodžic entraîneur sortant, bénéficie d’un bon bilan. Le LOSC a non seulement été promu en Ligue 1 (2000) et par la suite, s’est qualifié en Ligue des Champions (2001-2002). Claude Puel prend le relais et effectue 6 saisons avec les Dogues. Bilan : les lillois sont qualifiés à 2 reprises pour la C1. Et historique, ils battent le Milan AC à San Siro (2-0) le 6 décembre 2006.

Alors que des rumeurs persistantes de départ vers Lyon se font entendre, Puel qui, dans un premier temps, démentira l’information, finit par céder aux sirènes rhodaniennes. Sous contrat jusqu’en 2010, il quitte finalement la formation lilloise à l’été 2008 pour s’engager avec Lyon. Il succède à Alain Perrin, devenu persona non-grata chez les Gones.

L’OL et l’OGC NICE

Lyon déborde d’ambitions à l’image de ses 7 trophées de Champion de France. Le club a faim de victoires, et surtout souhaite atteindre les sommets européens. Claude Puel était donc l’homme de la situation. Sacré meilleur entraîneur en 2006, il mène les Gones jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions en 2010 (perdue contre le Bayern Munich). Ce passage lyonnais est cependant considéré comme un échec pour les dirigeants. Sous l’ère Puel, Lyon n’a gagné aucun titre. Le divorce est prononcé le 20 juin 2011. Après un an de pause, Puel retrouve un club. L’OGC Nice lui fait signer un contrat de 3 ans. Le club espère repartir sur de nouvelles bases. D’autant plus que les travaux du nouveau stade de Nice touchent à leur fin. Le nouveau manager des Aiglons restructure l’équipe. Il conserve les cadres et recrute de jeunes joueurs prometteurs mais peu connus. Ainsi Éric Bauthéac, Thimothée Kolodziejcak ou encore Valentin Eysseric intègrent la formation rouge et noire. Dario Cvitanich en fin de contrat avec l’Ajax, quitte les Oranje pour le Gym.

D’autres footballeurs ont été révélés par Puel. Vincent Koziello (formé à Nice) , Alassane Pléa (en provenance de Lyon ou encore Valère Germain (prêté par l’ASM). Sans oublier Hatem Ben Arfa, dont la carrière au point mort, aura fini par redécoller. Pendant 4 ans, Claude Puel aura non seulement sauvé le navire niçois et fait passer un pallier. Le club finit 2 fois à la 4 ème place. À la fin de la saison 2015-2016, le coach quitte d’un commun accord le club. « Notre histoire commune prend fin aujourd’hui. Une page se tourne. »

Ce que Puel peut apporter à Leicester

Adoubé par les plus grands entraîneurs lors de son passage à Southampton, Puel dispose de nombreux atouts. Il a cette  capacité de relancer des équipes en perte de vitesse, voire à la dérive. « Il veut s’impliquer et motiver les joueurs », explique Virgil Van Djik, défenseur des Saints. Se voyant plus sur du long terme avec les Foxes (au moins jusqu’à 2020), Claude Puel a effectué quelques modifications tout en essayant de conserver la cohésion entre les joueurs. « On a mis beaucoup de qualité en première période et énormément de solidarité en seconde. C’est donc un vrai match complet. C’est positif de débuter par un succès à domicile et de continuer sur une bonne dynamique, puisqu’on restait sur deux succès ».

Tout comme avec Lille, Lyon ou Nice, Puel va sans doute capitaliser sur la jeunesse et relancer des joueurs en perte de vitesse. « Puel était réputé pour donner une chance aux jeunes quand il a réussi en France, donnant des chances à des gens comme Eden Hazard, Hugo Lloris et Alexandre Lacazette. À en juger par sa première sélection d’équipe à Leicester, après avoir regardé seulement deux séances d’entraînement, il veut faire la même chose à Leicester. »  11ème de Premier League, Leicester a cette possibilité de rebondir grâce à un collectif et des footballeurs de talents comme Jamie Vardy ou encore Riyad Mahrez. Puel va-t-il transformer l’essai et remettre le club sur les rails ? Les bleus et blancs peuvent-ils confirmer ? Réponse demain à 13h30 (le match sera diffusé en direct sur SFR SPORT 1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut