Le classement FIFA à la base du tirage de la Coupe du Monde

La FIFA a annoncé des ajustements pour le prochain tirage de la Coupe du Monde 2018 en Russie. L’instance du football mondial se basera désormais sur son classement des équipes nationales.

La Coupe du Monde 2018 se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet - ©AFP Alexey Malgavko
La Coupe du Monde 2018 se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet – ©AFP Alexey Malgavko

Les qualifications pour le prochain Mondial russe arrivent bientôt à leur terme. Le tirage pour la compétition se tiendra d’ailleurs le 1er décembre prochain à Moscou. Jeudi, la FIFA a ainsi dévoilé les conditions du tirage au sort. L’opération ne se fera plus en fonction des zones géographiques. En effet, l’instance internationale se basera sur son classement des sélections nationales pour constituer les 4 chapeaux.

Dans le précédent système, seul le premier chapeau était composé selon le classement FIFA. Le lot contenait ainsi le pays organisateurs et les 7 premières sélections. Pour composer les 3 autres chapeaux, la Fédération internationale se référait aux zones géographiques des équipes qualifiées.

Les effets de l’usage du classement FIFA sur le tirage

32 équipes nationales participent à la phase finale de Coupe du Monde. Elles sont réparties sur 8 poules allant de A à H. Avec le nouveau système de tirage, on ne retrouvera plus dans un groupe des équipes du même continent ou de la même confédération. Toutefois, ce ne sera pas le cas pour l’Europe ou l’UEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut