Cinéma : Une équipe de rêve, un documentaire bouleversant sur une nation pas comme les autres.

Une équipe de rêve est un documentaire réalisé par Mike Brett et Steve Jamison sur les îles Samoa. Ce petit pays se situe aux alentours de la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Son équipe de football est connue pour avoir subi la plus grosse défaite d’une nation lors d’un match officiel. 31-0 face à l’Australie. En version originale, cette réalisation nous présente le football à l’état pur. Elle donne, tout simplement, une leçon de vie. Ce documentaire est destiné aux fans du ballon rond mais pas que. Il touche un plus large public. A ne manquer sous aucun prétexte.

 UEDR3
 

Renversant ! Imaginez-vous grimper et arriver au sommet de la plus haute colline des îles Samoa. De là-haut vous pouvez admirer un paysage à couper le souffle digne d’une carte postale. La mer, la forêt, des dunes toutes plus belles les unes que les autres, une vue imprenable sur toute la ville. Voici le lieu où les réalisateurs de ce documentaire ont voulu nous faire voyager. Maintenant imaginez-vous avoir connu la plus grosse défaite de l’histoire de ce sport sur le plan international (31-0 face à l’Australie), ne plus avoir remporté un match depuis quatre longues années, être la dernière équipe au classement FIFA et être considérée comme la risée du football mondial. Voici le quotidien, des membres de cette équipe.

 UEDR2

Ils ne sont pas professionnels et ont trois voire quatre emplois différents par jour. Cependant, malgré leur fatigue, les joueurs trouvent le courage et la force de faire ce qu’ils préfèrent. Jouer au football. Pour rien au monde, ils ne rateraient une partie de ballon rond. Ce sport, les rassembles, les unis pour ne former qu’une seule et même famille. Mais grâce à Thomas Rongen, entraîneur Hollandais venu relever le défi après la perte de sa fille dans un accident tragique, leur destin va être chamboulé. Apportant ses méthodes traditionnelles en provenance d’Europe, cet entraîneur atypique au caractère bien trempé va tout mettre en œuvre pour changer l’histoire de cette nation. Il va tenter de remporter un match et de qualifier cette nation pour la Coupe du Monde au Brésil.

 UEDR6

Laissez-vous prendre d’affection pour des joueurs comme Nicky Salapu, gardien des iles Samoa et véritablement traumatisé par la défaite face au voisin australien. ” Je veux seulement démontrer à tout le monde qu’on n’est plus la même équipe. Je veux juste gagner un match. Si on gagne, je pourrai mourir heureux “. Autre personnage atypique, Johnny Jaeya Saelua, un transgenre (un homme qui adopte des comportements féminin) qui donne tout au long du film, une leçon de vie. ” Je ne suis ni une femme ni un homme ; je suis juste un joueur de foot. Je veux inspirer les gens comme moi pour qu’ils n’aient pas peur de faire ce qu’ils ont envie de faire. Il ne faut pas écouter les gens qui veulent nous empêcher de poursuivre nos rêves, il faut juste continuer à se battre, sans donner d’importance à ce qu’il se dit sur nous.” Les autres membres de cette équipe sont tout aussi attachants, car chacun a son caractère bien distinct, mais le courage, la détermination, l’amour du ballon rond et de la vie font d’eux une seule et même famille.

 
UEDR1

Au travers de ce documentaire, on y découvre une nouvelle facette du football. Leur vision de ce sport ne ressemble en rien à celle que l’on a actuellement. Loin des strass et des paillettes, de l’argent et de la corruption. Leur plus grand rêve ? Remporter un match. Plongez au cœur de leurs entraînements, avec certains moments drôles et instructifs qui vous ferrons prendre conscience des bienfaits de ce sport mais aussi de ce qu’il crée. Combien d’amis sont, aujourd’hui, à vos côtés grâce au football ? Combien de soirée passez-vous à discuter de ce sport qui vous fait tant rêver ? Grâce à ce documentaire, vous comprendrez pourquoi vous aimez tant le football.

 
 UEDR5
Thomas Pain
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut