Casillas remporte le Golden Foot et veut dépasser Buffon

La remise du trophée Golden Foot s’est déroulée mardi soir à Monaco. Iker Casillas est le lauréat de cette année. Face aux journalistes, l’Espagnol annonce vouloir jouer une année de plus que l’Italien Gianluigi Buffon.

Le Golden Foot est un prix instauré depuis 2003. Celui-ci récompense chaque année un joueur actif de plus de 28 ans pour sa carrière, ses réalisations et sa personnalité. Des journalistes internationaux se réunissent d’abord en janvier pour sélectionner les nominés. Le trophée est ensuite attribué en octobre. Cette année, Iker Casillas s’adjuge le prix et succède ainsi à Buffon.

Iker Casillas succède à Gianluigi Buffon en remportant le prix Golden Foot cette année - ©AFP Carlos Palma
Iker Casillas succède à Gianluigi Buffon en remportant le prix Golden Foot cette année – ©AFP Carlos Palma

Casillas un grand nom du football espagnol

Le gardien de but porte aujourd’hui les couleurs de Porto. En juillet 2015, il quittait le Real Madrid qui était alors à l’époque son club de toujours. L’Espagnol a effectivement passé une bonne partie de sa carrière dans son pays. Le joueur avait fait ses premiers pas au sein de l’académie des Merengue. Il a évolué avec toutes les équipes jeunes, ainsi que les formations de réserve du club madrilène.

Indiscutable dans la cage du Real pendant plus d’une décennie, Casillas est d’abord ébranlé par Jose Mourinho, alors entraîneur de l’équipe. Quelques mauvaises performances auront ensuite raison de son immunité à Madrid. Le portier ne devient plus le premier choix pour les entraîneurs après Mourinho. D’où son départ pour le Portugal en 2015.

L’international de 36 ans a aussi beaucoup apporté à l’équipe nationale d’Espagne. En effet, il assurait les arrières de la Roja pendant que celle-ci connaissait sa grande période de gloire. Il était de l’aventure quand la sélection espagnole remportait l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012.

« Au moins un an après Buffon »

L’an dernier, Gianluigi Buffon remportait le trophée Golden Foot. Du haut de ses 39 ans, l’Italien reste le titulaire indiscutable dans la cage de la Juventus. Cette saison risque toutefois d’être la dernière pour le gardien de but. Il pense effectivement se retirer au terme de l’exercice à moins que son club ne remporte la Ligue des Champions.

À 36 ans, Casillas est aussi que la fin de carrière approche pour lui. Cependant, l’Espagnol ne va pas se retirer avant son confrère italien. « La fin de ma carrière approche, et si Buffon a 40 ans, je vais me mettre au défi de prendre ma retraite au moins un an après lui », a expliqué la légende du Real Madrid devant les caméras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut