Bundesliga : Le Borussia Dortmund ou le virage à 180°

26 jours après l’annonce du départ de Jürgen Klopp à la fin de saison, le Borussia Dortmund ne perd plus. Mieux encore, il reste sur une série de 5 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. En plus de remonter au classement, le BVB s’est offert le scalp du Bayern Munich et permet à son entraîneur de disputer une dernière finale à Berlin pour la coupe d’Allemagne.
jurgen-klopp-bayern-munich-borussi-dortmund-semifinal-germany-cup-28042015_vk6klohckdwk1g1o2krlg5uk6

Une fantastique fin de saison pour une équipe pleine de talent ! Le Borussia Dortmund est passé par tous les états cette année. Dans un premier temps, un début d’exercice 2014-2015 médiocre en championnat avec une place de bon dernier pendant presque toute la première partie de saison mais, cependant, contrasté en Ligue des Champions avec une première place dans un groupe plutôt relevé (Arsenal, Anderlecht, Naples).

 
DEUX DÉCLICS ET UN CHANGEMENT RADICAL !

Dortmund a connu deux moments majeurs cette année qui ont littéralement transformé le club sur le plan sportif. Après une nouvelle défaite en championnat, à la fin de la rencontre, les joueurs se sont présentés face à leurs supporters, toujours fidèles avec une moyenne de 79000 spectateurs à chaque rencontre, pour s’excuser. La suite fut pour le moins surprenante. Après cette discussion, le Borussia enchaînait les bons résultats jusqu’à espérer une place en coupe d’Europe. Aujourd’hui le BVB est 7ème avec seulement 1 point de retard sur Schalke qui compte un match en mois et 2 sur Augsburg. La ligue des Champions n’est plus atteignable, Dortmund étant relégué à 15 points du Bayer Leverkusen à 4 journées de la fin.

150206105816657069

Le deuxième fait marquant de cette saison du côté du club de la Ruhr, fut l’annonce du départ en fin de saison, de son entraîneur emblématique, Jürgen Klopp, le 14 avril dernier. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe au sein des supporters. Son départ remettait en cause énormément de questions au niveau de l’effectif. La prolongation de Marco Reus était-elle une manière de faire monter les enchères et non un signe de fidélité au club ? Les cadres comme Hummels, Gundogan, Aubameyang vont-ils quitter le navire ? Rien n’est moins sur. En attendant, les joueurs du tacticien allemand ont su réagir de la plus belle des manières. Sur le terrain. Depuis cette annonce, le club n’a plus connu la défaite depuis 5 matchs et c’est même donné le droit de croire à un titre en fin de saison après la victoire face au Bayern en coupe d’Allemagne. Quoi qu’il en soit le Borussia Dortmund est une équipe avec du caractère et qui malgré deux moments qui ont bouleversé le club, a toujours réussi à s’en relever.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut