Borussia Dortmund: Henrikh Mkhitaryan, la force tranquille.

Henrikh Mkhitaryan est arrivé lors du mercato d’été 2013 au Borussia Dortmund. Depuis, il s’est imposé comme l’un des hommes clés dans le groupe du club allemand. L’arménien est indispensable à son équipe. Cette saison, toutes compétitions confondues, c’est 9 buts en autant de matchs ainsi que 7 passes décisives. Des statistiques à couper le souffle pour le discret milieu défensif de 26 ans.

Henrikh Mkhitaryan - Borussia Dortmund

Henrikh Mkhitaryan est né dans le football. Son père est un ancien international arménien, Hamlet Mkhitaryan. Mkhitaryan fils fait donc ses débuts à l’âge de 17 ans au FC Pyunik Erevan, où il est 4 fois champion d’Arménie. En 2008 il fera des tests dans des clubs français tels que Lyon, Marseille ou Lille mais ses essais ne sont pas concluants. Il est jugé trop « frêle ». Finalement, à l’âge de 20 ans il décide de s’expatrier en Ukraine en 2009. Il fera 1 seule saison au Metalurg Donetsk où il est très vite remarqué par des clubs comme Lokomotiv Moscou, Dynamo Kiev ou encore Bocca Juniors.

Henrikh Mkhitaryan - Shaktar Donetsk

Il signe alors en 2010 3 ans avec le Shakhtar Donetsk. 3 saisons durant lesquelles il finit champion d’Ukraine. Et lors de sa dernière saison, il est meilleur buteur du championnat.

Après ses apparitions remarquées, de grands clubs d’Europe de l’Ouest s’intéressent à lui. Il est annoncé à Liverpool mais c’est finalement avec le Borussia Dortmund qu’Henrikh Mkitharyan s’engage le 8 juillet 2013 pour 27,5M d’euros. Dès sa première saison il fera 31 matchs sur 34 possibles. Seules deux petites blessures à la cheville l’empêcheront de disputer l’intégralité des rencontres de son club lors des deux dernières saisons. 

Henrikh Mkhitaryan - Arménie

Il porte depuis 2007 les couleurs de son équipe nationale avec laquelle il a marqué 16 buts en 54 matchs, étant le meilleur buteur de la sélection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut