BORDEAUX : Le onze type des joueurs passés par le club encore en activité

La Beauté du Football vous propose de dresser un onze type de chaque équipe de Ligue 1 des joueurs passés par le club et encore en activité. Les bordelais, victorieux du titre en 2009, affichent des vestiges intéressants et un effectif conquérant.


Le onze type des joueurs passés par Bordeaux encore en activité. @Best11
Le onze type des joueurs passés par Bordeaux encore en activité. @Best11

Défense : des reflets tricolores

Avec cette équipe fictif, les Girondins afficheraient une défense quasiment bleue. A la cage, Cédric Carasso, ancien portier remplaçant de l’équipe de France, se chargerait de garder les buts. Les ailes seraient composées par Mathieu Débuchy et Benoit Trémoulinas, eux-aussi internationaux au sommet de leur art. La défense centrale serait composée de Jérémy Toulalan, ancien bleu aussi et pierre angulaire de la reconstruction du projet monégasque et Nicolas Pallois, seul joueur sans aucune sélection.

Milieu : du neuf et du vieux

L’entre-jeu bordelais souligne le passage de génération du club. En effet, ce onze aurait pu, quelques années auparavant, être embellis par quelques joueurs marquants de l’équipe sacré championne de France de 2009. Or, beaucoup d’entre eux ont raccroché les crampons, laissant la place à un effectif plus jeune. Voilà pourquoi les ailes seraient, en outre, composées de Malcolm à gauche et Adam Ounas, récemment parti du côté de Naples.

Les deux milieux récupérateurs sont, quant à eux, témoins de cette génération dorée avec Yoann Gourcuff, qui a vécu ses meilleurs années sous le maillot bleu marine, tout comme Jaroslav Plasil.

Yoann Gourcuff a atteint le sommet de son art sous le maillot girondin. / AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU
Yoann Gourcuff a atteint le sommet de son art sous le maillot girondin. / AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU

Attaque :

A notre grand regret, des anciens attaquants emblématiques bordelais comme Jean-Claude Darcheville, Lilian Laslandes ou encore Fernando Cavenaghi n’exercent plus la profession de footballeur. C’est pourquoi, on retrouve Diego Rolan, présent au club depuis la saison 2012/2013. L’Uruguayen a notamment inscrit 38 buts délivrés 13 passes décisives sous le maillot girondin. A ses côtés, nous ne pouvions pas oublier Marouane Chamakh., L’un des acteurs du doublé Coupe de la Ligue – Championnat aura notamment fait les beaux jours du club pendant 7 années.

L’entraîneur :

Avec un championnat et deux Coupe de la Ligue, le Bordeaux de Laurent Blanc semble sans conteste, le meilleur depuis 1999, date du dernier titre de champion de France. Sous sa patte, des joueurs comme Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Alou Diarra, Souleymane Diawara, pour ne citer qu’eux, se sont révélés aux yeux du grand public.

Quelle place pour ces Girondins en Ligue 1 ?

Si on prend ces onze joueurs au top de leur forme, ces Girondins pourraient accrocher aisément l’Europe. Monaco et le Paris Saint-Germain semblent intouchables mais une belle bataille avec Nice et Lyon pour le podium aurait donné des frissons aux supporters. On mise sur une quatrième place.
Justin Noto / Thomas Pain
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut