Quand Bielsa annonçait que Benjamin Mendy deviendrait une star

Benjamin Mendy est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en signant avec Manchester City. Marcelo Bielsa, son entraîneur à Marseille, annonçait en 2014 que le latéral gauche deviendrait l’un des meilleurs au monde.

Benjamin Mendy (à droite) est destiné à devenir un pilier de l'Equipe de France - ©AFP Franck Fife
Benjamin Mendy (à droite) est destiné à devenir un pilier de l’Equipe de France – ©AFP Franck Fife

Lundi, le Français de 23 ans s’est engagé avec les Citizens pour 5 ans. Monaco récupère au passage 57,5 millions d’euros, un montant qui fait de Benjamin Mendy le défenseur le plus cher de l’histoire. S’il y en a un qui n’est pas surpris par ce transfert, c’est bien Marcelo Bielsa. L’ancien entraîneur de l’Olympique Marseille prédisait en 2014 que le latéral gauche deviendrait un grand joueur.

Le jeune Mendy a connu l’encadrement de Bielsa lors du passage de ce dernier à Marseille entre 2014 et 2015. Dans une vidéo de la chaîne officielle du club phocéen, on peut ainsi voir l’Argentin encenser Mendy devant ses coéquipiers. « Il sait très bien qu’il deviendra une star! Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est tout ce que sait Morel! Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux du monde. Mais il n’y a aucune certitude qu’il y arrive, aucune », expliquait Bielsa dans la vidéo.

Comme Benjamin Mendy, Jérémy Morel évolue au poste de latéral gauche. Par ailleurs, les 2 Français ont joué pour Bielsa lors de son temps à Marseille. L’actuel défenseur de Lyon est loué pour sa bonne lecture du jeu, son anticipation, sa vitesse et sa qualité de relance. Le technicien argentin lui reconnaît aussi un excellent jeu aérien défensif. Cette qualité a souvent valu au joueur d’être positionné dans l’axe.

Ce qu’il devait apprendre de Morel, Mendy l’a certainement appris avant que leurs chemins se séparent. Arrivé à Monaco en juin 2016, le jeune international a explosé sous la tutelle de Leonardo Jardim. En jouant désormais à Manchester City, il devrait prendre de l’envergure et passer un nouveau cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut