Bibiana Steinhaus, première femme à arbitrer en D1 masculine

Ce dimanche, le Hertha Berlin recevra le Werder Brême pour la troisième journée de Bundesliga. La particularité de ce match, une femme, Bibiana Steinhaus, arbitrera. Du jamais vu en première division masculine du top 5 européen.

Steinhaus a 38 ans et elle est arbitre depuis 1999. Ce dimanche, elle va ainsi devenir la première femme à officier dans un championnat de première division du top 5 européen. Ce ne sera pas toutefois la première apparition de celle-ci en Bundesliga. En effet, Steinhaus avait déjà officié comme quatrième arbitre lors d’un match opposant le Bayern et le Borussia Mönchengladbach en 2014. Elle avait alors une discussion assez houleuse avec le manager de l’époque, Pep Guardiola.

Bibiana Steinhaus a officié lors de l'Euro féminin cette année - ©AFP Javier Soriano
Bibiana Steinhaus a officié lors de l’Euro féminin cette année – ©AFP Javier Soriano

Steinhaus connaît bien le football allemand, elle a passé plusieurs années à diriger des rencontres des divisions inférieures. Cette saison, elle a déjà retrouvé le Bayern en Coupe d’Allemagne. C’était lors du match de premier tour contre le Chemnitzer FC, l’arbitre de 38 ans était le juge central. Durant la rencontre, Franck Ribéry lui avait même fait une petite blague. En préparant un coup franc, le Français détachait les lacets de la femme.

« Pour moi et pour mes collègues arbitres, le fait que je sois une femme n’a plus rien d’extraordinaire depuis longtemps, mais il nous faut accepter le fait que pour le grand public, c’est encore quelque chose d’exceptionnel », a réagi Steinhaus après sa nomination pour le match de ce dimanche.

Bibiana Steinhaus est décidément une femme d’autorité. Quand elle n’est pas une pelouse, elle fait respecter la loi dans sa ville. En effet, elle est officière de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut