Barcelone reçoit l’Olympiakos ce mercredi pour la Ligue des Champions. Une immense banderole appelant au dialogue concernant la crise en Catalogne sera déployée dans les tribunes du Camp Nou.
Le Barça a bien commencé sa campagne européenne. L’équipe catalane reste effectivement sur 2 victoires, dont une démonstration face à la Juventus (3-0). À noter que la défense mise en place par Ernesto Valverde n’a encore concédé aucun but. Barcelone est donc leader de son groupe et souhaite poursuivre cette bonne dynamique contre l’Olympiakos. Les Grecs battus lors des 2 premières journées, ne devraient pas être capable de stopper le champion d’Europe 2011 et 2015.

Barcelone encourage au dialogue
La réception de l’Olympiakos se déroulera dans un contexte assez particulier. L’administration de la Catalogne est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement espagnol. En effet, les hauts responsables catalans réclament l’indépendance de la région. Une perspective qui ne ravit pas Madrid. Les forces de l’ordre espagnol ont d’ailleurs violemment réprimé le référendum catalan sur la question de l’indépendance. Le 1er octobre, le Barça avait alors disputé son match à domicile face à Las Palmas à huis clos.
Ce soir, Barcelone peut à nouveau jouer devant son public. On verra également dans les tribunes une banderole géante encourageant au dialogue pour résoudre la crise catalane. « Sera déployé un tifo de 45×46 mètres dans la tribune latérale du Camp Nou, où on pourra lire les mots Diàleg, respecte i esport (Dialogue, respect et sport, en catalan) », explique par le club dans un communiqué.
Par cette action, le Barça proteste aussi contre la détention de 2 importantes personnalités d’associations indépendantistes. Le vice-président de l’Assemblée nationale de la Catalogne et le secrétaire d’Omnium Cultural seront, quant à eux, invités dans la tribune d’honneur du Camp Nou.