Ballon d'Or : Les nouvelles règles dévoilées !

France Football a révélé dans son édition du jour les nouvelles règles du plus célèbre trophée footballistique.

Photo by David Ramos/Getty Images

Depuis 1956, France Football décerne le Ballon d’Or. D’abord réservé, chaque saison, au meilleur joueur de nationalité européenne évoluant en Europe, le trophée est ouvert en 1995 à tous les joueurs qu’importe leur nationalité ou championnat. Cette règle ne change pas puisque FF confirme « qu’il s’agit de couronner le meilleur joueur du monde, sans distinction de nationalité, pour l’ensemble de ses performances accomplies dans le cadre de l’année civile ».

En 2010, l’hebdomadaire français s’était associé avec la FIFA pour son prestigieux trophée. C’est désormais terminé. FF a décidé d’arrêter son partenariat avec l’organisation mondiale du football. Ainsi, le trophée ne sera plus fusionné avec le World player awards de la FIFA.

Lionel Messi en 2015 à la cérémonie du Ballon d'Or
Photo credit should read OLIVIER MORIN/AFP/Getty Images

Autre changement, le mode d’élection du Ballon d’Or. Ce dernier évolue puisque les sélectionneurs et capitaines des sélections n’auront plus le droit de voter. Seul un jury de journalistes du monde entier pourra prendre part au vote comme c’était le cas avant 2010. Ce retour à un vote de journalistes était réclamé par certains suite à l’attribution du Ballon d’Or à Messi en 2010 ou à Cristiano Ronaldo en 2013 malgré les excellentes saisons de Sneijder, Iniesta, ou encore Ribéry.

14355067_10153739165656246_8867659454430451180_n
France Football a également dévoilé trois nouvelles règles. D’abord, « le vote sera déterminé à partir d’une liste de trente joueurs, contre vingt-trois lors des précédentes éditions ». Ensuite, il n’y aura plus d’annonce intermédiaire pour les trois finalistes. Enfin, le vainqueur ainsi que le classement du Ballon d’Or seront connus à la fin de l’année contre début janvier les années précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut