Depuis décembre 2008, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont succédé au palmarès du Ballon d’Or. Qui sera capable de mettre un terme au règne du Portugais et de l’Argentin ? Voici la liste des prétendants les plus crédibles.
2017 a décidément été l’année de Cristiano Ronaldo. Le Portugais concluait la précédente saison en remportant le champion d’Espagne avec le Real Madrid. À cette performance s’ajoute un sacre en Ligue des Champions. En juin dernier, l’international de 32 ans a mené le Portugal jusqu’en demi-finales de la Coupe des Confédérations. Le buteur des Merengue s’est ensuite vu récompensé du Joueur FIFA de l’Année en octobre. Jeudi soir, l’attaquant recevait ainsi son cinquième Ballon d’Or pour recoller à Messi au palmarès.
Les deux footballeurs exercent un règne sans partage sur la récompense depuis maintenant une décennie. Leur immense talent a fait qu’ils n’ont laissé aucune chance aux autres joueurs de pouvoir remporter le trophée. En 2009, Messi succédait à Ronaldo pour ensuite enchaîner quatre victoires de rang. Le Portugais obtient ensuite la récompense à deux reprises pour laisser sa place à l’Argentin en 2015. La star du Real Madrid réussit une nouvelle fois la passe de deux avec ce récent succès.
Ronaldo et Messi avancent désormais dans la trentaine. Une période déterminante pour un footballeur, car celle-ci est généralement synonyme de baisse de performances. Une aubaine pour la jeune génération.
1. Kevin de Bruyne
Le Belge entame actuellement sa troisième saison à Manchester City. Il s’agit également de sa deuxième année avec Pep Guardiola, celui qui a lancé Messi au plus haut niveau. Le Belge réalise pour l’instant une excellente première partie de saison avec les Citizens. Avec 5 buts et 11 passes décisives en 21 apparitions, le joueur est indéniablement le moteur de l’équipe de Guardiola. En restant sur cette lancée et en réalisant une bonne Coupe du Monde l’an prochain, De Bruyne est un sérieux client pour succéder à Ronaldo. Cette année, le panel du Ballon d’Or a placé le joueur à la 14e place.

2. Paulo Dybala
Les chances de l’attaquant de remporter un jour la prestigieuse récompense ne vont pas dépendre ses performances en club. Le joueur est pourtant incontournable avec la Juventus. Les espoirs de l’international de 24 ans reposent davantage sur la sélection d’Argentine. Emmener l’Albiceleste jusqu’à un sacre l’an prochain en Russie lors de la Coupe du Monde, réussir là où Messi échoue pour l’instant. Pour l’heure, Dybala est à zéro but en six matches avec l’Argentine cette année. Il est aussi quinzième du classement Ballon d’Or 2017.

3. Eden Hazard
Hazard brille dans le championnat anglais avec Chelsea. Sur ses cinq saisons avec les Blues, le Belge a terminé à quatre reprises dans l’équipe type de l’année de la compétition. Il a également permis au club londonien de remporter le titre à deux reprises. Cependant, l’international de 26 ans n’est toujours pas parvenu à se hisser dans le top 6 de la prestigieuse récompense. Cette année, il se contente de la 19e place.

4. Neymar
Considéré par beaucoup comme le troisième meilleur joueur du monde en ce moment, Neymar est un choix évident. Le Brésilien – troisième en 2015, cinquième l’an dernier avant de revenir dans le top 3 cette année – n’est plus dans l’ombre de Messi à Barcelone. Son transfert record au Paris Saint-Germain lui permet aujourd’hui de s’affirmer. Son départ de l’Espagne devrait lui permettre de renforcer sa position pour remporter le trophée, même si la Ligue 1 est considérée comme inférieure à la Liga.

5. Kylian Mbappé
Partenaire de Neymar à Paris, l’adolescent s’est révélé au monde la saison dernière avec ses exploits pour Monaco. Le Français s’est rapidement acclimaté à sa nouvelle équipe parisienne. En octobre, il admettait encore avoir « beaucoup de chemin à parcourir » pour être considéré comme un concurrent sérieux pour le Ballon d’Or. Toutefois, le jeune talent a le temps en sa faveur pour dépasser Messi et Ronaldo, mais aussi les autres joueurs de cette liste. Mbappé est septième du classement cette année.
