Bafétimbi Gomis contre l’abomination qu’est l’esclavage !

Le récent reportage de CNN sur le trafic des migrants en Libye n’a pas laissé les footballeurs noirs indifférents. Dans un touchant message sur sa page Facebook, Bafétimbi Gomis condamne l’esclavagisme et soutient les manifestants de Paris.

Pour rejoindre illégalement l’Europe, de nombreux Africains transitent par la Libye. Dans le pays, ils peuvent alors se retrouver dans des situations bien compliquées. En effet, les trafiquants d’homme les ciblent souvent dans le but de les vendre dans des marchés clandestins. CNN a ainsi dévoilé cette terrible affaire dans un récent reportage. Les images de la chaîne américaine d’information montraient des Noirs être vendus comme du vulgaire bétail. Bafétimbi Gomis ne peut être que choqué et touché.

Après une saison passée en prêt à Marseille, Bafétimbi Gomis se laisse tenter par l’aventure turque. Le Français a signé avec Galatasaray en juin dernier - ©AFP Sebnem Coskun
Après une saison passée en prêt à Marseille, Bafétimbi Gomis se laisse tenter par l’aventure turque. Le Français a signé avec Galatasaray en juin dernier – ©AFP Sebnem Coskun

Bafétimbi Gomis : « L’homme noir n’est pas une valeur marchande »

« Hier j’ai eu la chance de marquer pour mon équipe, défaite ou victoire je dois dire que mon esprit et mes sentiments étaient en Lybie et à Paris avec vous qui avez marché contre cette abomination qu’est l’esclavage. Les yeux fermés et le poing levé c’est de cette manière que j’ai voulu célébrer ce but. Mon coeur à mal, l’homme noir n’est pas une valeur marchande. Quand est ce que l’on arrêtera de souffrir », a publié l’international français sur sa page officielle.

Samedi dernier, Galatasaray s’inclinait lourdement sur la pelouse de Medipol Basaksehir (5-1) pour la douzième journée du championnat turc. Bafétimbi Gomis avait alors inscrit le seul but des Aslanlar. Pour célébrer son unique réalisation, l’attaquant levait donc son poing afin de protester contre l’esclavagisme dont sont victimes les Noirs. Un geste faisant écho à ceux de Paul Pogba en Angleterre, Geoffrey Kondogbia et Cheick Doukouré en Espagne.

Alors qu’il était sous contrat avec Swansea, Gomis avait passé toute la précédente saison en prêt à Marseille. Malgré ses 21 buts en 34 apparitions, l’attaquant ne sera pas conservé par le club phocéen. Le Français porte le maillot du Galatasaray depuis juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut