Ashley Young, la renaissance !

Réhabilité par le manager du club, Ashley Young est retrouvé une place de titulaire à Manchester United. Récompense dans ce regain de forme, l’ailier retrouve l’équipe nationale d’Angleterre après quatre années d’absence.

Virevoltant et intenable sur le côté gauche d’Aston Villa, Ashley Young attire l’attention de Sir Alex Ferguson. Juin 2011, le manager écossais fait signer le joueur à Manchester United. Celui-ci s’impose rapidement dans le onze de départ des Red Devils. La retraite de Ferguson en mai 2013 va quelque peu compliquer la carrière de l’ailier gauche à Old Trafford. Ses pauvres performances sous les managers suivants – notamment Moyes et van Gaal – suscitent l’agacement des supporters. Ces dernières saisons, la presse ne cessait d’annoncer le joueur sur le départ.

Ashley Young (à droite) avec le brassard de capitaine lors du déplacement de Manchester United chez le CSKA Moscou - ©AFP Kirill Kudryavtsev
Ashley Young (à droite) avec le brassard de capitaine lors du déplacement de Manchester United chez le CSKA Moscou – ©AFP Kirill Kudryavtsev

Une seconde jeunesse avec Mourinho

Mai 2016, Manchester United annonce la nomination de Jose Mourinho en tant que manager. L’arrivée d’un nouveau patron impliquait forcément une grosse revue de l’effectif. On sentait alors la fin de la carrière de l’international de 32 ans avec les Red Devils. Young a effectivement très peu joué lors du précédent exercice. Seulement 23 apparitions pour l’équipe mancunienne, dont 12 en Premier League. Le joueur avait aussi à sa décharge une longue blessure.

Au terme de la dernière période de transferts, Ashley Young reste un joueur de Manchester United. Cette saison, Mourinho a déjà titularisé le joueur à 7 reprises en Premier League. À cela s’ajoutent deux apparitions en Ligue des Champions. Autrefois attaquant gauche, l’Anglais évolue aujourd’hui comme arrière droit. Le manager des Red Devils semble l’apprécier pour sa discipline sur le plan défensif. Sa qualité de centre est aussi un atout important pour l’animation offensive de la formation mancunienne. Ses deux passes décisives cette saison ont permis aux hommes de Mourinho de s’imposer.

Young, le nouvel arrière gauche de l’Angleterre

Ashley Young a ainsi reconquis le cœur des supporters par sa persévérance et son envie sur le terrain. Son excellent début de saison avec Manchester United n’a pas échappé à l’œil du sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate. Ce dernier envisagerait d’ailleurs de faire évoluer la sélection anglaise dans un système que le joueur connaît bien.

« Le manager parle d’un 3-4-3 ou 3-5-2 dans lequel je peux jouer un rôle. J’ai montré que je méritais d’être avec la sélection. Je ne recherche pas seulement une place, je veux faire partie de l’équipe », explique le joueur au Guardian. En effet, il est habitué aux schémas envisagés par Southgate. Cette saison, Mourinho a fait jouer Manchester United dans cette configuration à plusieurs reprises.

« Je n’ai jamais fermé la porte à l’Angleterre ou pensé que la porte était fermée pour moi. Quand vous avez la chance de représenter votre pays, c’est un honneur. Voilà pourquoi je ne prendrais jamais ma retraite tant que mes jambes seront encore utiles. Je suis content de revenir », confie ensuite l’international. Ce vendredi, l’Angleterre recevra l’Allemagne avant d’affronter le Brésil mardi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut