A la découverte du : FC United of Manchester ou l’opposé de Manchester United.

Manchester United est l’un des plus grands clubs en Angleterre mais aussi dans le monde entier. Depuis des années, le nombre de supporter mancunien augmente un peu plus chaque jour. Mais les plus grands fans de Manchester ont déserté le club en 2005 pour créer le leur et s’opposer ainsi à Malcom Glazer et ses fils.

 File photo of Manchester United fans protesting against the proposed sale of the club to US tycoon Malcolm Glazer.

Vous ne connaissez peut-être pas le FC United of Manchester mais son histoire ne peut pas vous laisser insensible. Quand un groupe de fidèle supporter de Manchester United remet en cause le rachat et la gestion de leur club de cœur par Malcolm Glazer, riche homme d’affaire américain, cela fait du bruit. Ne supportant plus la situation, un grand nombre de fan incontesté de MU est sorti dans la rue pour manifester son mécontentement. « Glazer, écoute moi, tu as acheté Old Trafford mais tu ne m’achèteras pas » scandait-il. Cette même année, les supporters ont décidé de créer leur club à partir de rien mais avec leurs propres règles.

 
UNE AME ET 7 REGLES FONDAMENTALES.
Supporter FC united

Le FC United of Manchester et donc considéré par les anciens supporters de MU comme un club unique. Fini les millions d’euros d’un riche businessman. Désormais, c’est le club au peuple ! A sa création, le FC United a décidé d’instaurer sept règles qui ne devront jamais être transgressé.

Dans un premier temps, les dirigeants sont élus démocratiquement, ce qui empêchera des dérives avec un riche homme d’affaire malveillant. La seconde règle est sans doute celle qui donne cette âme à ce club. Le principe d’un homme, un vote. Lors d’une élection ou bien d’une éventuelle modification dans le club, joueurs, dirigeants et supporters auront tous la possibilité de voter et ainsi de se faire entendre.

De plus, le FC United cherche un créer un lien solide et incassable avec ses supporters. Il []IlIl développe ainsi une relation forte avec la communauté locale, sans aucune discrimination et souhaite également pratiquer des prix d’entrée accessibles. Pour consolider ce lien, le club encourage les jeunes et des toutes les autres personnes à apporter leur participation sur et en dehors du terrain.

Enfin, les anciens supporters de Manchester United (qui le sont encore pour certains) ne souhaitent pas reproduire les mêmes erreurs que leurs anciens dirigeants. Les hommes forts du club actuel veillent à ne pas trop dépenser dans la commercialisation à outrance et tiennent par-dessus tout, à conserver son statut d’association à but non lucratif.

FC UNITED MA
DES RESULTATS ET UN PROJET
 

Imaginez-vous maintenant vous rendre un week-end sur deux dans le stade votre équipe financé par tous les supporters, votre personne comprise. Et bien c’est le cas des fans du FC United. Le stade Gigg Lane appartient autant aux dirigeants qu’aux personnes portant ce club dans leur cœur. Voilà une image forte qui nous rappelle à quelle point le football est un sport magnifique et capable de rallier des milliers voir des millions de personnes à une noble cause.

FC-United-Manchester-stadium-3

Sportivement parlant, le FC United of Manchester a débuté, en 2005, en dixième division anglaise. Depuis, le club a bien grandi et est actuellement D6. Les supporters sont fiers et voient leur club grandir un peu plus chaque année. Ces derniers ne rêvent que d’une seule chose. Atteindre la Premier League pour y affronter leur ancien club de cœur Manchester United. On imagine qu’en cas de victoire, les fans du FC United se feront entendre et pas qu’un peu. Le FC United of Manchester est une belle histoire d’amour entre l’amour du football et des fans pas comme les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut