A la découverte de : Sports d'Epoque, le football vintage revit

Sports d’Epoque (13 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris) est une marque fondée en 2007 par deux frères passionnés de sport. Au travers de cet article, vous découvrirez une marque remplie d’histoire, d’anecdotes sur le football et le rugby des années 1900. Un véritable bon dans le passé. La marque met tout en œuvre pour développer des produits de très grande qualité. Le dessin, la coupe, la maille, les couleurs : chaque matériau fait l’objet d’une attention particulière.

 2015-05-21 20.04.35

Vous pensez peut-être tout connaître sur le football et bien vous vous trompez. Qui, aujourd’hui, est capable de dire qu’en 1930, lors de la première finale de la Coupe du Monde, l’Argentine et l’Uruguay se sont chamaillés pour un ballon ? Sports d’Epoque le peut. Récit d’une visite dans une boutique pas comme les autres.

DEUX FONDATEURS INSPIRÉS ET PASSIONÉS
benoit-a-g-et-geraud-d-argenlieu-les-fondateurs-de-sports-d-epoque_4539798
Les deux frères fondateurs de la marque ont eu une révélation. Après avoir lu un livre sur l’histoire du rugby, Géraud et Benoit d’Argenlieu se sont rendu compte que les maillots de l’époque étaient beaux et authentiques. Des tuniques oubliées et pourtant. Ces dernières ont marqué leur époque et l’histoire.
UNE AMBIANCE D’ÉPOQUE
Boutique Marais

En entrant dans la boutique, nous avons tout de suite compris où l’on avait mis les pieds. Murs en pierre, des poutres d’un bois ancien, subtiles et sublimes, des maillots sur les côtés datant des années 1900 possédant un style prononcé. Un véritable bon dans le passé. La marque a su créer un cadre différent, tentant de nous faire plonger dans une époque que l’on ne connait pas ou peu. Sur place, vous serez surpris par l’histoire et l’émotion que dégage ce lieu monté sur deux étages.

UN PREMIER ÉTAGE RUGBY, UN SOUS SOL FOOTBALL
Boutique Marais Intérieur

Le premier étage est plus approprié aux fans de rugby, mais après avoir emprunté un petit escalier creusé dans la pierre, on se retrouve dans une pièce digne d’un musée. Ce temple du football est un lieu de culte pour les fans d’histoire et de ballon rond. Sur les murs, des Unes de journaux de l’époque, des photos d’anciennes gloires du football comme Alfredo Di Stéfano, légende du Real Madrid. Malgré la beauté de ce cadre, ce sont les maillots vintages qui ont retenu notre attention. Les maillots de l’Équipe de France 1907 et 1908 y règnent.

1909-1914 (2) Football

Sur le premier, vous serez étonnés de ne pas trouver le célèbre coq. Deux anneaux, bleus et rouges similaires à ceux des Jeux Olympiques représentant l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (USFSA), fondée en 1887 et présidée par Georges de Saint-Clair sont cousus au niveau du cœur. LUSFSA fut l’organisme omnisport le plus influent de France jusqu’au début du 20ème siècle. Sur le second, le coq apparaît. Enfin. Depuis il n’a jamais quitté le maillot de Bleus.

DES HISTOIRES A RACONTER A VOS AMIS
2015-05-21 20.00.49

Dans ce puits de connaissance, on y apprend des anecdotes peu communes. Certaines sont drôles d’autres impensables. Deux d’entre elles valent le détour, toutes deux liées à la Coupe du Monde. La première raconte qu’en 1930, l’Uruguay et l’Argentine jouaient avec un ballon différent.

“Lors de la finale de la toute première Coupe du Monde, ces deux nations se sont chamaillées pour désigner quel ballon sera utilisé pour jouer cette finale. Finalement, chacune des équipes a joué une mi-temps avec sa balle. Au coup de sifflet final, l’Uruguay s’impose et soulève la première coupe du monde.” Benoit d’Argenlieu

La seconde concerne justement le trophée. Autrefois, le plus beau trophée du monde ne ressemblait pas à celui que l’on connaît. Le graal mondial représentait un ange. L’histoire raconte, qu’un groupe de voleur a dérobé le trophée au Brésil et l’a fait fondre pour récupérer de l’argent. Ne voulant pas le reproduire, les instances ont décidé de réaliser une nouvelle coupe.

 DSC00638_resultat1
UNE BOUTIQUE FAITE POUR VOUS
2015-05-21 19.55.34

Ce magasin est donc une véritable bibliothèque du football mais sans les livres. Les maillots parlent d’eux-mêmes et à l’achat, l’histoire de ces derniers est fournie avec. Autrement dit, un maillot acheté, une histoire offerte. Si vous êtes un passionné de football, nul doute que cette boutique est faite pour vous. Venez faire un bon dans le passé et alimenter votre culture footballistique. Un maillot, une histoire.

SPORTS D’EPOQUE – 13 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

DES CADEAUX POUR VOUS

Bien évidemment, la communauté de La beauté du Football n’est pas oubliée ! Les fondateurs de Sports d’Epoque & LBDF ont tenu à vous offrir deux maillots de football vintage, pour cela, restez connectés sur notre page Facebook et compte Twitter, plus d’infos à venir prochainement !

2015-05-21 19.56.27

GALERIE PHOTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut